8 mars: Journée internationale des droits des femmes

Les salarié-e-s travaillent environ 50 heures par semaine, dont 30 heures qui ne sont pas rémunérées pour les femmes. Si le temps de travail hebdomadaire diminue, les femmes comme les hommes auraient plus de temps à consacrer à leur vie privée et pourraient mieux répartir le travail non rémunéré.
Le réveil rose de style vintage est réglé sur 12 heures moins cinq.
image: AdobeStock

Avec 41,7 heures, le temps de travail hebdomadaire en Suisse est le plus élevé d'Europe. A cela s'ajoute le travail de care non rémunéré, c'est-à-dire le travail domestique et familial. Les femmes fournissent toujours près des deux tiers de ce travail de care.

Pour une baisse du temps de travail hebdomadaire

La productivité, c'est-à-dire la performance des salarié-e-s, a augmenté en Suisse. Mais ni les salaires, ni les horaires de travail ne suivent cette évolution. Au contraire, la pression augmente.

Si le temps de travail hebdomadaire diminuait sans perte de salaires, femmes et hommes pourraient se répartir équitablement le travail de care non rémunéré. Tout le monde en profiterait, avec à la clé plus de temps pour le repos, les loisirs et la santé.

Plus de temps pour vivre: repenser le travail.

Engagez-vous pour plus de temps libre disponible à côté du travail rémunéré, signez notre manifeste pour la réduction du temps de travail. C'est bon pour la santé, l'égalité et le climat!

Où retrouver Unia le 8 mars

Le syndicat sera présent à ces événements organisés dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes:

ERROR: Content Element with uid "65175" and type "frppackage_accordion" has no rendering definition!

ERROR: Content Element with uid "65156" and type "frppackage_accordion" has no rendering definition!