8 mars: Journée internationale des droits des femmes

Les salarié-e-s travaillent environ 50 heures par semaine, dont 30 heures qui ne sont pas rémunérées pour les femmes. Si le temps de travail hebdomadaire diminue, les femmes comme les hommes auraient plus de temps à consacrer à leur vie privée et pourraient mieux répartir le travail non rémunéré.
Le réveil rose de style vintage est réglé sur 12 heures moins cinq.
image: AdobeStock

Avec 41,7 heures, le temps de travail hebdomadaire en Suisse est le plus élevé d'Europe. A cela s'ajoute le travail de care non rémunéré, c'est-à-dire le travail domestique et familial. Les femmes fournissent toujours près des deux tiers de ce travail de care.

Pour une baisse du temps de travail hebdomadaire

La productivité, c'est-à-dire la performance des salarié-e-s, a augmenté en Suisse. Mais ni les salaires, ni les horaires de travail ne suivent cette évolution. Au contraire, la pression augmente.

Si le temps de travail hebdomadaire diminuait sans perte de salaires, femmes et hommes pourraient se répartir équitablement le travail de care non rémunéré. Tout le monde en profiterait, avec à la clé plus de temps pour le repos, les loisirs et la santé.

Plus de temps pour vivre: repenser le travail.

Engagez-vous pour plus de temps libre disponible à côté du travail rémunéré, signez notre manifeste pour la réduction du temps de travail. C'est bon pour la santé, l'égalité et le climat!

Où retrouver Unia le 8 mars

Le syndicat sera présent à ces événements organisés dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes:

En Suisse romande:

La Chaux-de-Fonds, jeudi 6 mars

19h30
Maison du Marché, rue du Marché 4
Débat «Comment concevoir le Care? Présentation du manifeste d’Unia pour des soins et un accompagnement de qualité» en présence de divers-e-s politicien-ne-s de la région

Sion, vendredi 7 mars

8h-14h
Stand d'Unia au Marché de La Vieille Ville de Sion

Delémont

Stand avec le collectif féministe

Plus d'informations à suivre

Lausanne

15h30 Rendez-vous devant Unia pour le départ en manif
16h Début de manif à la Place du 14 juin
17h30 Fin de manif

Neuchâtel

13h-15h
Stand d'Unia parmi les stands du collectif féministe

dès 16h15  
Place Pury
Rassemblement féministe

In Ticino:

Lugano

dalle 9.30 alle 12.00
Tavola rotonda sulla riduzione dell'orario di lavoro con una sociologa italiana

Ulteriori informazioni a seguire

 

In der Deutschschweiz:

Zürich, Donnerstag, 6. März

Workshop zu sexueller Belästigung und sexualisierter Gewalt
Mehr Infos und Anmeldung

Basel

10.00-15.30 Uhr
Barfüsserplatz
Unia-Stand zur Arbeitzeitverkürzung mit Wunschbuch-Aktion und Malaktion für Kinder  

Bern

10.00 bis 13.00 Uhr
Bärenplatz
Stand zum Thema Arbeitsverkürzung mit selbstgemachten Armbändern.

14.00 Uhr
Demonstration, Treffpunkt: Schützenmatte oder 13.30 Uhr beim Unia-Stand am Bärenplatz

Luzern

Ort und Zeit folgen
Solidarität mit Müttern von Kindern mit Autismus und Dyslexia, die Mobbing erleben.
 

Thun

Ganzer Tag
Unia-Stand von dem Coop Bälliz zum Thema Arbeitszeit und Arbeitszeitverkürzung