Les syndicats et les organisations féministes s’opposent à toute réforme de l'AVS au détriment des femmes, et appellent à une manifestation nationale à Berne.
13h30: Rassemblement sur la Schützenmatte 14h00: Manifestation 15h00: Discours et concerts sur la Place fédérale
Un train spécial (CFF 31001) aux places gratuites circule au départ des grandes villes de Suisse romande.
Départs:
Retour: Berne, départ 17h13 (CFF 31102, voie 8)
Des transports gratuits en train ou en cars sont également organisés au départ de la plupart des localités de Suisse romande. Adressez-vous à votre secrétariat Unia près de chez vous pour connaître les horaires et les lieux de rassemblement.
Les femmes travaillent souvent dans des activités essentielles pour la société, comme le commerce de détail, les soins, le nettoyage. Elles sont deux fois plus nombreuses que les hommes à devoir vivre avec un bas salaire. Elles travaillent davantage à temps partiel, souvent involontairement. Et ce sont elles qui prodiguent la plupart des soins non rémunérés à nos proches.
Cette situation a également un effet considérable sur leurs futures rentes. Actuellement, elles perçoivent une retraite inférieure d'un tiers à celle des hommes. Nombre d'entre elles souffrent de pauvreté à la retraite. Mais au lieu de chercher des solutions aux véritables problèmes, le Parlement dominé par le camp bourgeois veut augmenter l'âge de la retraite des femmes. C’est un affront! Unia combattra la réforme AVS 21 aux côtés des femmes.