La numérisation du monde du travail avance à grands pas: elle amène des risques mais aussi des opportunités pour les travailleurs et les travailleuses. Comment les syndicats peuvent-il faire face à ces défis? La numérisation nécessite de la formation continue.
La qualification des personnes par le biais de l’apprentissage tout au long de la vie est la clé propre à assurer le progrès social et un marché du travail socialement responsable. Cette journée se veut une boussole pour naviguer dans les dédales du système de formation continue et formuler des revendications pour une politique de formation orientée vers le futur.
Date et durée: Jeudi 28 juin 2018, 09h00–16h30 Lieu: Fribourg, NH Hôtel Frais: gratuit pour les membres de Garanto, Nautilus, SEV, syndicom, SSP et UniaNon-membres CHF 250.–
Programme de la journée
09h00 Café de bienvenue 09h30 La numérisation doit servir aux professionnels, discours d’ouverture de Paul Rechsteiner10h00 La jungle de la formation continue en Suisse: Comment s’orienter? Exposé et discussion 10h35 Défis pour la formation: les positions de l’USS, exposé et discussion11h15 Pause11h30 Les besoins de formation continue pour les employé-e-s. Les nécessités de formation continue dans les branches, table ronde avec Daniela Lehmann (SEV), Giorgio Pardini (syndicom), Joëlle Racine (Unia), Christoph Schlatter (SSP)12h30 Pause de midi13h45 Introduction aux workshops (tous les workshops disposeront d'une traduction simultanée.)14h00 Workshops:
15h15 Pause15h35 Faire face à la numérisation avec la formation continue revendications et résultats des workshops16h00 Pour une numérisation socialement acceptable, conclusion et mot de clôture de Vania Alleva16h30 Fin de la journée
Intervenant-e-s
Modération de la journée: Christine Goll, Directrice de l’Institut Movendo
Plus d'informations sur le site de Movendo
Syndicat Unia 2025