«Révolution numérique», «Industrie 4.0», «digitalisation» ou «4e révolution industrielle»… Au-delà des termes, ces derniers développements technologiques transforment petit à petit nos sociétés en profondeur, modifient nos méthodes de production, s’invitent dans les classes d’écoles et affectent le parcours professionnel des salarié-e-s.
Ces changements et transformations feront l’objet de cette journée consacrée à l’industrie horlogère dans l’Arc jurassien. La numérisation: une chance ou un danger? Une opportunité ou risque pour le tissu industriel local? Doit-on en avoir peur? Les travailleurs et travailleuses sont-ils armés pour relever les défis de ces changements? Comment former la relève mais aussi les salarié-e-s en place? Cette journée d’échanges et de formation donnera quelques pistes pour répondre à ces questions. Il s’agit d’être préparés, autant du point de vue de la formation que du partenariat social.
Cette journée permettra aussi de construire des ponts entre des salarié-e-s de l’horlogerie, le syndicat Unia, des spécialistes de la formation professionnelle et des représentant-e-s de l’industrie ainsi que des associations patronales.
Le public est chaleureusement invité à participer aux discussions.
Date: Samedi, 18 novembre, 9h30-16hLieu: Syndicat Unia, Crêt-Vaillant 19, Le Locle
A qui s’adresse cette journée?
Aux salarié-e-s de l’industrie horlogère, aux responsables et spécialistes de la formation professionnelle, aux membres et représentant-e-s d’associations patronales et syndicales, et à toute personne intéressée.
Modalités
Participant-e-s:
Modération de la journée: Virginie Pilault, porte-parole Unia et ex-journaliste RTS
Syndicat Unia 2025