Le soleil et la chaleur torride ne sont pas seulement épuisants, ils constituent aussi un danger important pour la santé et la sécurité au travail:
Pour ceux qui construisent les logements, les écoles, les hôpitaux et l’infrastructure de transport en Suisse, une vraie protection de la santé devrait aller de soi. Il est nécessaire de réduire la durée du travail et de suspendre les travaux pénibles en extérieur lorsque les températures dépassent 33 degrés.
Même les règles de sécurité actuellement en vigueur sont trop souvent bradées face à la pression croissante des délais dans la construction. De nombreux maîtres d’ouvrages exigent des délais toujours plus courts. Ils les font ensuite respecter strictement en prévoyant des peines conventionnelles en cas de retard.
Au final, ce sont les maçons qui en paient le prix avec leur santé et leur vie familiale. Ils doivent travailler encore plus vite, prendre toujours moins de pauses, et faire des heures supplémentaires même en cas de canicule.
Fin 2024, le Conseil national a adopté à une large majorité une motion soutenue par les partenaires sociaux de la construction intitulée «Renforcer la protection de la santé des ouvrières et des ouvriers de la construction, prolonger les délais en cas de vagues de chaleur». Celle-ci prévoit que le report des délais en cas de forte chaleur soit possible sans risque de peines conventionnelles.
La motion est actuellement examinée au Conseil des États. Les travailleurs de la construction demandent au Conseil des États d'assumer ses responsabilités et d'accepter cette motion. Elle est une contribution importante et nécessaire à la protection de la santé sur les chantiers.