Journée de l’industrie: lever les freins à la participation en entreprise

280 délégués-e-s syndicaux et membres des commissions du personnel de l’industrie sont réunis dans une salle de conférence pour la Journée de l’industrie d’Unia.
Salle comble pour la Journée de l’industrie d’Unia (photo: Manu Friederich)
La protection insuffisante contre les licenciements abusifs et le manque de consultation et de possibilités de co-décider restreignent la participation en entreprise. C’est ce que démontrent les résultats intermédiaires d’une étude mandatée par Unia, présentés devant 280 salarié-e-s de l’industrie.

La Journée de l’industrie 2025, à Berne, a réuni plus de 280 personnes. La forte affluence et les discussions animées ont confirmé que la participation en entreprise et la protection contre les licenciements sont des thématiques fondamentales aux yeux des travailleurs et des travailleuses de l’industrie.

Enquête indépendante sur le fonctionnement des commissions du personnel (CoPe)

Une enquête indépendante menée à la Haute école de travail social Fribourg révèle que les principes de consultation et de co-décision ne sont pas suffisamment appliqués et que le manque de protection contre les licenciements empêche le bon fonctionnement des CoPe dans l’industrie des machines, des équipements électriques et de la métallurgie (MEM). La participation des travailleurs et travailleuses n’est pas possible dans ces conditions.

Toutefois, l’enquête confirme que la présence d’un groupe syndical en entreprise favorise le respect de la convention collective de travail (CCT). Ces résultats permettront à Unia de renforcer le rôle de ses délégué-e-s et des représentant-e-s du personnel dans l’industrie.

Guy Parmelin et Pierre-Yves Maillard en invités

Dans sa prise de parole, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rappelé l’importance du partenariat social et défendu le paquet de mesures de politique intérieure proposé par le Conseil fédéral dans le cadre des accords avec l'Union européenne. Il a appelé le Parlement à l'accepter.

Le président de l’Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard a exprimé sa reconnaissance aux 280 travailleurs et travailleuses de l’industrie présents. Leur nombre et leurs prises de parole devant le conseiller fédéral démontrent l’importance poignante des deux thématiques abordées pour leur travail.

Licenciements abusifs: les propositions doivent enfin être concrétisées

La présidente d’Unia Vania Alleva a rappelé la nécessité d’améliorer la protection contre le licenciement. Depuis des années déjà, les syndicats attirent l’attention sur les dysfonctionnements en Suisse, qui sont également dénoncés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les choses doivent maintenant enfin avancer dans ce domaine. Le bien-être des travailleuses et travailleurs et la qualité de la démocratie en entreprise sont en jeu.