La décision du Conseil national améliore les conditions générales de production pour les usines de recyclage d'acier, qui consomment beaucoup d'énergie. Si le Conseil des États l'approuve également, ces entreprises bénéficieront d'un allègement des taxes d'utilisation du réseau électrique pendant quatre ans, ce qui réduira considérablement leurs coûts d'électricité.
Ce soutien financier est à juste titre assorti de conditions. Les entreprises doivent fournir une garantie de maintien du site, ce qui exclut bien entendu les licenciements massifs parmi le personnel.
En outre, les entreprises doivent réaliser des investissements durables, faire preuve de transparence sur leur situation financière et renoncer à distribuer des dividendes.
Si la décision d'aujourd'hui a pu être prise, c'est essentiellement grâce à la lutte engagée des sidérurgistes de Stahl Gerlafingen et de Swiss Steel/Steeltec.
Ces dernières semaines, ils ont inlassablement souligné l'importance de leur travail et de la production locale d'acier, notamment en organisant plusieurs manifestations à Berne, Gerlafingen et Emmenbrücke, ainsi qu’en rencontrant directement des politicien-ne-s pour leur expliquer la situation.
Pour que les mesures décidées par le Conseil national puissent entrer en vigueur rapidement, le Conseil des États doit maintenant confirmer cette décision. Le 16 décembre, il se prononcera en outre sur les motions «Des mesures d'urgence pour Stahl Gerlafingen» et «Accorder un financement transitoire à l'industrie sidérurgique afin de verdir la production et de conserver l'activité en Suisse».
Le Conseil des États a ainsi la possibilité de créer les conditions nécessaires à la pérennité de l'industrie sidérurgique suisse.