Archives

Salaires: les femmes gagnent 1453 francs de moins par mois

Dans l’économie privée, les femmes gagnent en 17,5 pour cent de moins que les hommes. 1453 francs manquent chaque mois dans leur portemonnaie. Des…

La photo représente une manifestation avec des personnes vêtues de t-shirts roses et arborant des symboles féministes. Le T-shirt de la personne au premier plan porte l’inscription « Du respect, du temps, de l’argent ! ». On distingue au fond une terrasse de restaurant. L’esprit qui transparaît de la photo est déterminé et combatif.
 

Augmentation de salaire et retraite à 60 ans assurées!

Les travailleurs du bâtiment verront leur salaire augmenter l'année prochaine! Après plusieurs rondes de négociations, syndicats et employeurs se sont…

Les ouvriers du bâtiment participent à la manifestation pour les salaires à Berne. Ils expriment leurs revendications pour des salaires plus élevés avec des panneaux en formes de casque de protection, des banderoles et des T-shirts avec le texte «Il est grand temps d'augmenter les salaires».
 

Lettre ouverte sur la protection des salaires

Dans une lettre ouverte, les partenaires sociaux demandent au Conseil fédéral d’agir pour garantir les mesures d'accompagnement dans le cadre des…

Banderole lors d'une manifestation avec l'inscription: Ligne rouge de la protection salariale
 

En finir avec les violences sexualisées

Environ 10'000 personnes ont participé à la première manifestation nationale contre les violences faites aux femmes, aux côtés d'Unia et d'autres…

Des syndicalistes, dont la présidente d'Unia Vania Alleva, brandissent la banderole du bloc syndical à la première manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Sur la banderole, on peut lire dans trois langues: «Stop au harcèlement et à la violence au travail».
 

Appel: pas de licenciements chez Swiss Steel

Alors que la politique est en train d'améliorer les conditions-cadres de l'industrie sidérurgique suisse, Swiss Steel veut supprimer 130 emplois.…

Visuel avec slogan
 

Les syndicats européens solidaires avec les syndicats suisses

Le réseau des syndicats d'Europe centrale membres de la Confédération européenne des syndicats (CETUN) vient d’adopter une résolution de solidarité…

Des effets pyrotechniques s’élèvent au premier plan d'une manifestation d'Unia
 

Pas de licenciements chez Stahl Gerlafingen pour le moment

La lutte des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen pour leurs emplois porte ses fruits: l'entreprise renonce pour l'instant au…

Quatre ouvriers de Stahl Gerlafingen, casqués et vêtus d'une tenue de protection orange, avec la présidente d'Unia Vania Alleva au milieu d'eux. Tous lèvent le poing de manière combative, mais avec un visage joyeux.
 

Industrie sidérurgique: Swiss Steel doit préserver les emplois

Steeltec AG, qui fait partie de Swiss Steel, a annoncé aujourd'hui la suppression de 130 postes. Cela montre une fois de plus que la politique doit…

Des personnes se tenant les unes à côté des autres lors d'une manifestation tiennent des drapeaux d'Unia et d'autres organisations politiques ainsi qu'une affiche sur laquelle on peut lire: «Sans acier, pas de colonne vertébrale - Tiens bon pour notre industrie, Parmelin!»
 

Industrie News: de meilleurs salaires grâce à Unia

Dans le nouvel épisode du podcast d'Unia pour les employé-e-s de l'industrie, nous abordons le thème des négociations salariales avec Silvia…

Silvia Locatelli et Virginie Pilault lors de l’enregistrement d’Industrie News.
 

Plus de 1000 personnes manifestent pour le maintien de Stahl Gerlafingen

Aujourd'hui, plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie de Gerlafingen pour le maintien des emplois et du recyclage de l'acier. Ils…

1000 personnes manifestent pour Stahl Gerlafingen