La nouvelle CCT Elvetino augmentera les salaires
Il a fallu trois tours de négociations entre les syndicats Unia et SEV et l’entreprise de restauration ferroviaire Elvetino pour se mettre d’accord sur le développement et le renouvellement pour cinq ans de la CCT existante.
Augmentation salariale automatique
La structure de base de la CCT existante sera conservée. Sur les thèmes centraux, particulièrement les salaires, il y aura des améliorations significatives. Les salaires mensuels de base des employés fixes existants augmenteront de 50 francs par an jusqu’en 2022, et les salaires horaires de 30 centimes. Cette hausse inclut le renchérissement annuel jusqu’à 1 % .Des négociations sur la compensation du renchérissement seront menées pour la part dépassant le 1 %.
Salaire minimum et maintien du paiement du salaire
Les salaires mensuels de base minima pour les nouveaux salarié-e-s seront augmentés de 40 francs par an. Le salaire de base minimum pour un taux d’occupation à plein temps sera de 4000 francs (x 13) en 2022. En plus, le maintien du paiement du salaire pendant les 30 premiers jours d’absence en cas de maladie ou accident passera de 88 % à 100 %.