Plus de 15 000 salarié-e-s sont descendus dans la rue pour des augmentations le 21 septembre à Berne lors de la manifestation nationale placée sous la devise «il est temps d’augmenter les salaires!». Des mobilisations salariales ont eu lieu dans différentes branches, comme par exemple dans la construction ou les arts et métiers. Dans le canton du Valais, 1000 salarié-e-s ont manifesté pour la première fois le 9 novembre lors d’une manifestation cantonale pour les salaires pour réclamer des augmentations de salaire. La compensation du renchérissement, le besoin de rattrapage reconnu et en particulier le maintien du pouvoir d’achat pour les petits et moyens revenus en raison de la hausse des loyers et des coûts de la santé ont mobilisé de nombreux salarié-e-s. Les négociations collectives des syndicats ont apporté des améliorations salariales générales.
Dans les branches artisanales dotées de grandes conventions collectives de travail (CCT), les mobilisations ont été fructueuses. Les résultats se situent entre 1,7 et 2% à de nombreux endroits. Les résultats sont des augmentations majoritairement générales qui dépassent nettement le renchérissement, de sorte que les salarié-e-s du secteur des arts et métiers obtiennent des améliorations du salaire réel. Dans la menuiserie, l’augmentation est de 65 francs à titre général et de 35 francs à titre individuel ainsi que 2% sur les salaires minimums. Dans la branche de l’électricité, l’augmentation est de 2% (dont 1% à titre général) sur les salaires effectifs. Dans la CCT de l’enveloppe des édifices, les salaires sont augmentés à titre général de 70 francs, les salaires minimums de 0,8 à 1,2%. Dans la branche de l’isolation, l’augmentation générale des salaires se monte à 60 francs et pour les salaires minimums l’augmentation peut atteindre 7 à 8,5%. Le fait que la compensation du renchérissement soit garantie dans la CCT est un succès important. Dans la construction métallique et la carrosserie, les salaires augmentent dans les deux branches de 40 francs à titre général et de 0,5% à titre individuel. Dans le second œuvre romand, l’augmentation salariale est de 106,60 francs, ce qui correspond à environ 2%. Dans la CCT valaisanne des techniques du bâtiment, les salaires augmentent de 75 francs à titre général.
Après l’échec, l’année dernière, des négociations salariales dans le secteur principal de la construction (CN), une augmentation des salaires effectifs de 1,4% à titre général a été obtenue après des négociations difficiles, ainsi qu’une augmentation de 1,4% sur tous les salaires minimums. Lors des négociations de la CCT pour le montage d'échafaudages, la compensation automatique du renchérissement a été fixée jusqu’à 1,5% et des augmentations des salaires réels de 0,5% ont été convenues pour les deux prochaines années. Dans l’industrie des produits en béton, les salaires augmentent de 50 francs à titre général et de 10 francs à titre individuel et les salaires minimums progressent également. Dans l’industrie de la terre cuite, l’augmentation de salaire est de 75 francs à titre général et les salaires minimums augmentent de 40 francs.
Dans l’industrie, les résultats salariaux sont très divers malgré une marche des affaires généralement bonne. Un bon résultat avec une augmentation générale de salaire de 2,5% a été obtenu dans l’industrie MEM chez Rockwell Automation Switzerland GmbH. Dans la CCT de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), les salaires minimums augmentent de 0,6%. Chez MPS Microsystems SA, l’augmentation générale des salaires est de 65 francs. Dans l’industrie horlogère, les salaires sont augmentés pour tous les employé-e-s de 1,1% ou de 65 francs, en fonction du renchérissement. Dans le groupe agricole Fenaco (industrie agroalimentaire et commerce de détail), les négociations salariales ont échoué: Fenaco n’était prêt à accorder qu’une augmentation individuelle de 1%. Chez le producteur de denrées alimentaires Wander, les salaires sont augmentés de 40 francs et de 1% à titre individuel. Ce résultat de négociation n’a pas été accepté par les salarié-e-s en raison de l’important retard à rattraper.
Les négociations avec Coop ont aussi échoué, car l’offre salariale de Coop était totalement insuffisante. L’augmentation générale des salaires est de 1%. Dans l’hôtellerie-restauration, les négociations sur l’augmentation des salaires minimums ont échoué en été. Une procédure d’arbitrage est actuellement en cours.
Dans le cadre de la CCT de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, les salaires minimums ont pu être augmentés de 4,1 à 7,7%, ce qui est une amélioration significative dans cette branche. Dans la branche de la coiffure, les salaires minimums augmentent de 2%. Une amélioration importante est apportée au champ d'application de la CCT de la location de services qui s’applique à de nombreux employé-e-s. Les salaires minimums augmentent ainsi de 2,1%. La CCT de la location de services prévoit désormais une compensation automatique du renchérissement.
Les augmentations de salaire convenues jusqu’ici garantissent la compensation du renchérissement pour environ 700 000 salarié-e-s et apportent d’autres améliorations substantielles. Il est important de relever que des augmentations générales (et pas seulement individuelles) ont pu être convenues presque partout. Comme les conventions de branche sont en règle générale déclarées de force obligatoire, ces améliorations s’appliquent à tous les employé-e-s de la branche concernée. Il est également réjouissant de constater que la compensation automatique du renchérissement est à nouveau plus largement appliquée. Les adaptations des salaires minimums sont également importantes. Ce succès est dû à différentes mobilisations collectives et syndicales et portera ses fruits durablement. Comme le renchérissement n’a pas été entièrement compensé dans certaines branches, également ces dernières années, il y a encore un besoin de rattrapage.
CCT / entreprises
Salaires effectifs
Salaires minimums
Autres
Industrie automobile du canton du Valais
70 CHF à titre général
Branche de la boulangerie- pâtisserie-confiserie
4,1 - 7,7%
Compensation automatique du renchérissement dès 2026
Secteur principal de la construction (CN)
1,4% à titre général
1,4%
Augmentation des cotisations patronales pour le modèle de retraite anticipée FAR de 0,5%
Industrie des produits en béton
50 CHF à titre général, 10 CHF à titre individuel
50 CHF
Carrosserie
40 CHF à titre général, 0,5% à titre individuel
Coiffure
2%
Coop
1% à titre général pour les employé-e-s soumis à la CCT, 1% à titre individuel pour les cadres
Branche de l’électricité
1% à titre général, 1% à titre individuel
Fenaco Coopérative, Berne
1% à titre individuel
Horticulture du canton du Valais
CCT des industries horlogère et microtechnique suisses
1,1% ou 65 CHF à titre général
Enveloppe des édifices D-CH + TI
0,8% - 1,2%
Techniques du bâtiment
50 CHF à titre général, 1% à titre individuel
de 100 CHF à 300 CHF
Technique et enveloppe du bâtiment du canton du Valais
75 CHF à titre général
Branche de l'isolation
60 CHF à titre général
Jusqu’à 8,5%
Compensation automatique du renchérissement jusqu’à 2% pendant la durée de la CCT
Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux MEM
0,6%
Construction métallique
100 CHF
MPS Microsystems SA, Bienne BE
65 CHF à titre général
80 CHF
Participation à la caisse maladie +5 CHF (désormais 190 CHF)
Rockwell Automation Switzerland GmbH Aarau AG
2,5% à titre général
Location de services
2,1%
Désormais compensation automatique du renchérissement ; respect des salaires minimums dans les cantons (GE et TI)
Menuiserie Suisse alémanique et Tessin
65 CHF à titre général, 35 CHF à titre individuel
Second œuvre romand (SOR)
106.60 CHF à titre général
Union des fabricants de cigares de la Suisse centrale
50 CHF à titre général
Wander AG Neuenegg BE
40 CHF à titre général,
Augmentation des suppléments pour travail en équipes de 50 CHF
Industrie de la terre cuite
40 CHF