Les membres d’Unia qui travaillent notamment comme peintres, plâtrières, électriciennes et dans d’autres métiers de la construction se sont réunies ce samedi à Berne. Elles ont discuté du résultat de l’enquête qu’Unia a menée de décembre à fin mars afin d’obtenir un aperçu approfondi des préoccupations des femmes dans la branche de la construction. L'évaluation de l'enquête se trouve ici: www.unia.ch/fr/campagnes/vous-les-femmes-sur-les-chantiers
Les principales revendications qui ressortent de l’enquête sont:
L’enquête montre que de nombreuses femmes dans les métiers du bâtiment sont confrontées à ces problèmes. Elles travaillent dans des conditions de travail difficiles et il y a un manque de respect et de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent. En outre, les participantes ont adopté une résolution de la région de Genève qui exige, entre autres, que les problèmes du harcèlement sexuel et de la violence sexualisée dans les métiers du bâtiment doivent être abordés dès l’apprentissage.
Unia appelle les employeurs à respecter les besoins et les préoccupations des femmes sur les chantiers et à améliorer leurs conditions de travail. La grève des femmes 2023 leur en donne l’occasion. Les revendications des femmes sont importantes non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs collègues masculins.
Les participantes se sont aussi prononcées contre la baisse des rentes dans le deuxième pilier, décidée par la majorité bourgeoise du parlement, et pour le référendum contre LPP 21.
Unia s’engagera aux côtés des femmes qui travaillent dans les métiers de la construction pour que leurs revendications soient entendues et mises en œuvre au-delà de la grève des femmes.
Vers les résultats de l’enquête