L'annonce de cette énorme suppression de postes suscite une grande frustration chez de nombreux salarié-e-s. La décision semble être prise uniquement sous le signe du profit, les intérêts des employé-e-s ne jouant aucun rôle.
Le moment choisi pour la communication, juste avant les vacances d'été, est également un signe de manque de respect envers les salarié-e-s et rend difficile leur vote dans la procédure de consultation à venir.
Unia demande à Novartis d'attendre en tout cas la fin des vacances d'été pour lancer la consultation sur les suppressions d'emplois prévues, afin que les salarié-e-s puissent s'organiser et élaborer leurs propositions avec leurs représentant-e-s.
Unia exige en outre de Novartis une rencontre urgente avec les représentant-e-s du personnel et les partenaires sociaux.
Il va de soi qu’Unia soutiendra ses membres chez Novartis tout au long du processus et échangera avec les salarié-e-s et la commission du personnel afin de défendre au mieux leurs intérêts dans la procédure de consultation.