Archives

Pas de licenciements chez Stahl Gerlafingen pour le moment

La lutte des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen pour leurs emplois porte ses fruits: l'entreprise renonce pour l'instant au…

Quatre ouvriers de Stahl Gerlafingen, casqués et vêtus d'une tenue de protection orange, avec la présidente d'Unia Vania Alleva au milieu d'eux. Tous lèvent le poing de manière combative, mais avec un visage joyeux.
 

Industrie sidérurgique: Swiss Steel doit préserver les emplois

Steeltec AG, qui fait partie de Swiss Steel, a annoncé aujourd'hui la suppression de 130 postes. Cela montre une fois de plus que la politique doit…

Des personnes se tenant les unes à côté des autres lors d'une manifestation tiennent des drapeaux d'Unia et d'autres organisations politiques ainsi qu'une affiche sur laquelle on peut lire: «Sans acier, pas de colonne vertébrale - Tiens bon pour notre industrie, Parmelin!»
 

Industrie News: de meilleurs salaires grâce à Unia

Dans le nouvel épisode du podcast d'Unia pour les employé-e-s de l'industrie, nous abordons le thème des négociations salariales avec Silvia…

Silvia Locatelli et Virginie Pilault lors de l’enregistrement d’Industrie News.
 

Plus de 1000 personnes manifestent pour le maintien de Stahl Gerlafingen

Aujourd'hui, plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie de Gerlafingen pour le maintien des emplois et du recyclage de l'acier. Ils…

1000 personnes manifestent pour Stahl Gerlafingen
 

La Confédération et les cantons doivent faciliter la naturalisation!

Lors de leur dernière rencontre, la Commission migration d’Unia a relevé les nombreux obstacles présents sur le chemin vers la naturalisation. La…

Main avec un passeport suisse
 

15'129 signatures pour le maintien de Stahl Gerlafingen

15'129 personnes ont signé la pétition «Pour le maintien de Stahl Gerlafingen» en l'espace de trois semaines. Aujourd'hui, une délégation de…

Une vingtaine d'employés de Stahl Gerlafingen vêtus de vestes orange haute visibilité et certains également de pantalons devant le Palais fédéral à Berne. Ils portent des pancartes avec des inscriptions telles que: Nous sommes Stahl Gerlafingen.
 

Face aux abus chez DPD, Unia demande des mesures immédiates

Un reportage de la SRF met en lumière l'exploitation des livreuses et livreurs DPD. Unia condamne ces abus depuis des années. Il est temps que les…

Action matinale d'Unia dans l'obscurité à l'entrée et à la sortie d'un centre de distribution DPD
 

Ceva Logistics et Zalando: les salarié-e-s ne sont pas jetables!

À Neuendorf (SO), Ceva Logistics veut fermer l’entreprise à la fin de l'année et licencier 350 personnes. Le syndicat Unia exige un plan social qui…

Roman Künzler, responsable de la logistique d'Unia, tient un discours à un micro lors d'une assemblée en plein air.
 

Initiatives pour un salaire minimum Ă  Schaffhouse et Ă  Berne

Des initiatives municipales pour un salaire minimum ont été déposées à Schaffhouse et à Berne. L’introduction de salaires minimums doit permettre…

Dans le cadre du dépôt d'une initiative pour un salaire minimum dans la ville de Berne, un groupe d'une quinzaine de personnes de l'alliance pour cette initiative se tient devant un bâtiment historique de Berne et brandit deux bannières. La bannière supérieure affiche en grandes lettres noires la revendication «23.80 Fr./h». La bannière inférieure est violette et porte l'inscription allemande «FÜR EINEN MINDESTLOHN IN DER STADT BERN JETZT!» Sur le côté droit de la bannière se trouve un emblème avec le texte allemand «EIN LOHN ZUM LEBEN». Quelques personnes dans le groupe lèvent le poing et sourient.
 

Perte de pouvoir d’achat chez Coop: 1% c’est trop peu!

Les négociations salariales de cette année entre le syndicat Unia, d’autres partenaires sociaux et Coop se sont achevées sans accord. Coop a refusé la…

Un groupe d’employé-e-s Coop brandissent des drapeaux, le logo Coop et des pancartes avec leurs revendications aux employeurs: «Des bénéfices énormes pour Coop. Des salaires équitables chez Coop». Sur une banderole posée au sol, on peut lire dans trois langues «Des salaires équitables. Pour moi et pour toi!».