Migros bloque l’accès des médias au piquet de grève devant l’usine Micarna d’Ecublens. Les salarié-e-s ont donc décidé de faire entendre leur voix à 11h30 devant le Centre commercial Métropole de Lausanne. C’était l’occasion pour eux de faire valoir leurs droits et leurs demandes légitimes à Migros. Cela a aussi permis aux citoyen-ne-s et à la clientèle de leur exprimer leur solidarité.
Dans toutes les grandes villes vaudoises et romandes, Unia a organisé des distributions de tracts en solidarité avec les grévistes. La population est ainsi sensibilisée à la problématique des mauvaises conditions de travail et de restructuration d’une filiale du grand distributeur qui s’affiche comme un employeur socialement responsable.
La présidente d’Unia, Vania Alleva, s’est rendue à Ecublens ce matin pour soutenir les grévistes. Elle a déclaré qu’«Il est incroyable de voir avec quel mépris Migros traite ses collaborateurs". Elle a ajouté :
«Nous attendons de Migros qu'elle vienne à la table des négociations et ne se comporte pas comme un grand groupe international antisocial».
Unia joue la transparence
Alors que Migros cache à ses propres salarié-e-s le contenu de son plan social et fait des communications élogieuses sur ses prestations dans les médias, Unia publie une comparaison des attentes du personnel communiquées à Migros lundi et des dispositions contenues selon nos informations dans le plan social de Migros.