Plus de 2000 vendeuses et vendeurs signent la pétition contre plus de travail le week-end à Berne

Sept secrétaires syndicaux tiennent une banderole devant un bâtiment à Berne
Contre plus de travail le week-end!
Depuis décembre dernier, le personnel de vente du centre-ville de Berne doit travailler une heure de plus le samedi. Une délégation a remis au Conseil d’Etat une pétition avec plus de 2000 signatures. Il avait mis en œuvre une «ordonnance expérimentale» unilatéralement, sans consulter le personnel.

Au cours de ces derniers mois, Unia a interrogé le personnel de vente. Près de 2000 vendeuses et vendeurs ont signé la pétition qui demande de stopper cet essai.

Pas d’expérimentation aux dépens du personnel!

Anna Meier, responsable de l’équipe Tertiaire d’Unia, souligne que les horaires de travail déjà déréglementés dans la vente mettent le personnel sous pression et nuisent à la santé. Une augmentation du travail du week-end aggrave cette situation.

Un vendeur a exprimé son inquiétude face à ce changement, relevant que la charge de travail pour le personnel augmente.

Stop au saucissonnage

La technique du saucissonnage de la ville de Berne est inacceptable. Elle aurait un impact négatif sur les conditions de travail dans tout le canton. Une ordonnance expérimentale au niveau de la ville ne peut pas se réaliser sans une adaptation de la loi cantonale. Cela détériorerait les conditions de travail des vendeuses et vendeurs dans l’ensemble du canton.

Ce n’est pas non plus ce que souhaite la population: le 7 mars 2021, elle a rejeté à 53,9% une modification de la loi sur le commerce et l’industrie (LCI) concernant les horaires d’ouverture des magasins.