Conférence des femmes de l’industrie: du respect, du temps, de l’argent

L'égalité salariale, les violences faites aux femmes et la revendication de plus de temps pour vivre sont les sujets au cœur de la Conférence des femmes de l'industrie 2025.
Une manifestation féministe avec des femmes en violet et rose tenant des pancartes et banderoles réclamant l'égalité et la justice sociale.
Grève des femmes 2019: Manif à Berne (Photo: Manu Friederich)

Ensemble, nous voulons réfléchir à la manière de revendiquer l'égalité salariale lors des négociations salariales, et de la façon dont, autour du 14 juin, nous pourrions porter dans les entreprises la thématique des violences faites aux femmes. En outre, dans la perspective des négociations CCT, nous en apprendrons davantage sur la campagne d’Unia intitulée «Plus de temps pour vivre».

Vendredi 21 mars 2025, de 9h30 à 13h30

Secrétariat central d’Unia (1er étage, salle A), Weltpoststrasse 20, 3015 Berne

Inscription d’ici au 14 mars 2025, dernier délai

Programme

Dès 9h30

Accueil avec café et croissants

10h00

Introduction et souhaits de bienvenue par Yves Defferrard, responsable du secteur Industrie Unia

10h15

Égalité salariale: Qu’avons-nous obtenu? Que reste-t-il à faire?

10h45

Du respect: Que pouvons-nous faire contre le manque de respect sur le lieu de travail? Comment porter nos revendications dans les entreprises? 

11h45

Pause

12h00

Du temps: Réduire la durée du travail en conservant le même salaire? Le manifeste d’Unia «Plus de temps pour vivre» explore les voies et moyens possibles.

12h30

Divers

13h00

Dîner au restaurant d’Unia


Avec Yves Defferrard, responsable du secteur Industrie; Corinne Schärer, membre de la direction du secteur Industrie, Aude Spang, secrétaire à l’égalité, Noémie Zurlinden, économiste.

Pour les collègues qui travaillent dans l'industrie, les membres de commissions d'entreprise, les militant-e-s, les secrétaires syndicales/-aux et toute personne intéressée (membres et non-membres d’Unia).

Conformément à la plupart des conventions collectives de travail, les participantes ont droit à un congé payé pour participer à la conférence. Le secteur Industrie d'Unia compensera la perte de salaire, le cas échéant. Pour le billet de train, veuillez vous adresser à votre secrétariat régional.