Le référendum contre la LPP est lancé
Encore durant la campagne de votation sur AVS 21, les partis bourgeois promettaient d’apporter des solutions au problème des rentes trop basses des femmes. Ils sont revenus sur leur parole. Ils ont décidé une réforme du deuxième pilier qui entraînera une baisse drastique des rentes allant jusqu'à 270 francs par mois. Lors de la conférence de presse de lancement du référendum, la présidente d'Unia Vania Alleva a parlé à juste titre d'un "affront pour les femmes et pour toutes et tous les salarié-e-s".
Payer plus, recevoir moins
Payer plus pour recevoir moins: c’est ce que signifie cette réforme pour les salarié-e-s. D'un côté, les déductions salariales augmenteront jusqu’à 7%, respectivement de plus de 150 francs par mois pour les personnes aux revenus modestes. Dans le contexte de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie que nous connaissons, cela affaiblit encore davantage le pouvoir d'achat des salarié-e-s. De l’autre côté, les rentes des caisses de pension seront réduites. Et ce, alors que les nouvelles rentes du 2e pilier ont déjà baissé de plus de 10% depuis 2015.
Signez le référendum dès à présent!
Unia combat résolument cette réforme dévastatrice. La récolte de signatures contre la baisse des rentes LPP a déjà commencé. Les formulaires de référendum peuvent être téléchargés ici.