Durant les mois qui ont suivi l’enquête, beaucoup d’adolescent-e-s et de jeunes adultes ont signalé à Unia avoir subi du harcèlement sexuel pendant leur apprentissage. «Quand j’étais apprentie, mon maître de formation et d’autres employés de l’entreprise m’ont touchée à plusieurs reprises», raconte une jeune femme. «On m’a proposé des vêtements contre des prestations sexuelles», explique une autre personne. «Au début, je n’osais rien dire. Et quand j’en ai parlé à un enseignant, l’auteur des faits a tout nié et il ne s’est rien passé», déplore une femme ayant subi du harcèlement à l’école professionnelle.
Il faut s’attaquer à la racine du problème du sexisme et du harcèlement sexuel, en l’interdisant déjà sous des formes « atténuées » comme les propos sexistes. Car un environnement où le sexisme est toléré constitue un terreau propice à des formes plus graves de harcèlement, y compris sur les lieux de travail. Unia appelle les entreprises et les écoles (professionnelles) à combattre ensemble le sexisme et le harcèlement sexuel.
Le syndicat Unia a lancé le portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch, qui propose des approches concrètes, des outils de communication et un modèle de règlement.
Une lutte efficace contre le harcèlement sexuel inclura les éléments suivants: