Conférence Coop: une meilleure protection grâce à une CCT forte!

Quelque 70 délégué-e-s Unia du groupe Coop se sont réunis aujourd’hui pour la conférence Coop annuelle du syndicat Unia. Principal sujet à l’ordre du jour: les négociations pour la CCT en 2025. Une enquête du syndicat Unia, réalisée auprès du personnel Coop, confirme qu’il y a urgence à agir sur les salaires, la protection de la santé et les horaires de travail. Les délégué-e-s Coop ont adopté leur cahier de revendications pour les négociations CCT et celles pour les négociations salariales de l’automne 2024.

Unia et les autres partenaires sociaux négocieront la nouvelle CCT Coop en 2025. Une enquête réalisée par Unia auprès du personnel met en lumière les points les plus urgents à améliorer selon les employé-e-s : les salaires, la protection de la santé (lutte contre le stress, manque de personnel) et les horaires de travail (réduction des plages de travail longues et flexibles). Il faut en outre faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et améliorer l’égalité des chances (en termes de formation, de salaires, des perspectives de carrière et sans discriminer le travail à temps partiel). Les délégué-e-s Coop du syndicat Unia ont adopté un cahier de revendications en conséquence.

Besoin de rattrapage urgent pour les salaires

La nécessité d’augmenter les salaires est incontestable, et il n’y a pas que l’enquête d’Unia qui le démontre. En comparaison avec les autres secteurs économiques, les salaires sont trop bas pour en vivre décemment. L’inflation de ces dernières années qui persiste à ce jour n’a d’ailleurs pas été compensée pour l'ensemble du personnel avec une baisse des salaires réels à la clé. Après l’échec de l’initiative d’allègement des primes, il est plus que jamais urgent de compenser intégralement le renchérissement et d’obtenir des augmentations réelles des salaires lors des prochaines négociations salariales afin de soulager le budget des employé-e-s. L’ancienneté et l’expérience doivent aussi être prises en compte lors des négociations salariales. En tant que numéro deux du commerce de détail en Suisse et employeur socialement responsable, Coop joue un rôle d’exemple pour toute la branche. Coop a démontré que c’était faisable l’année dernière.

Les délégué-e-s appellent à participer à la grande manif sur les salaires en septembre.