Coop: renégociation des conditions de travail

En 2025, nous négocierons la nouvelle CCT Coop. Les membres d'Unia chez Coop décideront des améliorations qu’ils souhaitent apporter. Participez!

Des milliers d’employé-e-s Coop ont participé à l’enquête d’Unia sur des améliorations de la CCT. De plus en plus de collègues s’engagent pour des changements.

En juin 2024, environ 70 membres d’Unia ont discuté des résultats de l’enquête lors de la conférence Coop et établi ensemble un catalogue de revendications.

Ce que le personnel Coop souhaite améliorer

  • En premier lieu les salaires! Cela n’est pas vraiment surprenant, car il y a encore beaucoup de salaires inférieurs à 4525 francs, soit le seuil d'un bas salaire en Suisse.
  • Une meilleure protection de la santé, moins de stress ainsi que des mesures pour lutter contre la pénurie de personnel.
  • Une meilleure conciliation travail / vie privée et familiale. C'est toujours plus difficile en raison des horaires d’ouverture étendus et du manque croissant de personnel.
  • Des horaires de travail moins longs (semaine de travail plus courte, journées de travail moins longues et plus de week-ends libres).
  • Une meilleure égalité des chances entre les genres dans la carrière professionnelle, la formation et les salaires.

Prochaine rencontre du groupe professionel Coop

Où: Berne, secrétariat central Unia, Weltpoststrasse 20
Quand: 13 février 2025, pendant la journée

Les membres d'Unia chez Coop se réunissent régulièrement dans le groupe professionnel Coop. Ils décident ensemble des améliorations qu’ils souhaitent apporter. Cette fois, l’accent sera mis sur la CCT. Intéressé-e? Contactez-nous!