Unia organise près de 180 000 salarié-e-s

Fin 2022, le syndicat Unia comptait près de 180 000 membres.

Fin 2022, le syndicat Unia comptait 175 274 membres. Après les années difficiles de pandémie, un renversement de tendance s’amorce : la perte de membres a été réduite de moitié par rapport à l’année précédente (-1,4%). Certaines branches et régions ont enregistré une croissance.

 

Les régions Unia Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et Argovie-Nord-Ouest de la Suisse ont enregistré en 2022 une hausse de leurs effectifs.

Les Branches fortes

Au niveau national, Unia a augmenté ses effectifs dans les secteurs des soins privés de longue durée (+1,2%), de la logistique (+1,5%) et du nettoyage (+2,8%).

Il a pu maintenir sa position forte dans le secteur principal de la construction pendant l’année du renouvellement de la convention nationale.

La part très élevée des membres en âge de travailler (90%) est également réjouissante.

Avec ses près de 53 000 membres, le secteur des services est aujourd’hui de loin le plus important du syndicat interprofessionnel. Et c’est le commerce de détail qui contribue le plus à cette évolution.

Dans les secteurs traditionnels de l’industrie et des arts et métiers, les changements structurels permanents entraînent en revanche un recul des effectifs. Toutefois, Unia a pu freiner cette tendance dans une large mesure en 2022, notamment parce que l’accès aux postes de travail est redevenu plus facile. Ainsi, par exemple, dans l’industrie horlogère et microtechnique, l’effectif des membres a pu être maintenu.