Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également adopté une motion du conseiller national tessinois Bruno Storni. L'ordonnance sur les chauffeuses et chauffeurs doit maintenant être modifiée, afin que ces employé-e-s ne soient pas amenés à passer leur période de repos hebdomadaire dans le véhicule.
L'objectif principal est d'empêcher les conductrices et conducteurs de vivre dans leur véhicule pendant des semaines, lorsqu'ils sont sur la route à travers l'Europe. En Suisse du moins, ils auront droit à un hébergement digne dès 2022. L'UE prévoit également des mesures équivalentes.
Unia réclame cette mesure depuis un certain temps. Mais il est nécessaire de mettre en place des mesures de protection beaucoup plus poussées pour les chauffeuses et chauffeurs, à savoir:
Les chauffeuses et chauffeurs routiers ne sont pas les seuls dans le secteur de la logistique à être soumis à une forte pression et à avoir parfois du mal à respecter leurs périodes de repos. Il est donc important que l'obligation de tachygraphe soit également introduite pour les petits véhicules d'un poids total inférieur ou égal à 2,5 tonnes, afin de pouvoir contrôler le respect des pauses et du temps de repos.