Début des négociations salariales chez Coop: le personnel est mobilisé!
Avec l’automne, les négociations salariales débutent. C'est aussi le cas chez Coop. Un sondage effectué par Unia montre que 78% du personnel Coop n’est pas satisfait de la dernière augmentation salariale. Cette hausse individuelle n'était en effet réservée qu’à une partie du personnel. Ce alors que le groupe Coop montre une santé économique inébranlable, que son capital propre est en croissance constante, et que son chiffre d’affaires par tête est très élevé comparé à ses concurrents et à d’autres branches.
Pour une hausse de 2%
Fort de ce constat, Unia demande de concert avec les autres partenaires sociaux de la convention collective de travail (CCT) une hausse générale des salaires de 2% ainsi qu’un budget séparé pour réaliser l’égalité salariale. Le personnel des 183 filiales du numéro 2 du commerce de détail a indiqué pourquoi une augmentation était nécessaire pour tout le monde, en premier lieu pour maintenir son pouvoir d’achat et faire face aux coûts de la vie (31% des réponses), pour compenser la charge de travail croissante (30% des réponses), pour assurer une meilleure redistribution des gains faits par Coop (10% des réponses) ou encore pour mettre fin à la politique des bas salaires du commerce de détail (7% des réponses).
Action à Bâle
Pour la séance d’ouverture des négociations salariales, Unia apporte à Bâle l’ensemble des arguments réunis auprès du personnel pour cette augmentation salariale. Ceux-ci ont été inscrits par le personnel sur des sacs à commission collectés dans toute la Suisse. Ces sacs vides ont été remis à Coop, pour qu’ils se remplissent grâce à une hausse de salaire bien méritée!
Pour que les salarié-e-s puissent apporter leur appui aux revendications, Unia lance une grande consultation auprès du personnel. La participation est ouverte jusqu’au 11 octobre.