Nouvelle convention collective dans la coiffure
En 2016, Unia a mené une vaste sondage chez les coiffeuses et les coiffeurs, et auprès des membres du syndicat. Les résultats ont été utilisés pour les négociations de la nouvelle CCT. Durant la conférence professionnelle de branche de mars 2017, les membres de ce secteur ont discuté de la situation actuelle des coiffeuses et des coiffeurs, et se sont ralliés à la nouvelle CCT.
Les partenaires sociaux se sont mis d’accord entre autres sur les points suivants:
- La soumission des coiffeuses et des coiffeurs sans formation reconnue à la CCN
- Une progression des salaires minimaux durant les cinq premières années d’expérience pour toutes les catégories salariales
Dès la 5ème année d’expérience professionnelle après la formation, les coiffeuses et coiffeurs gagneront au minimum:- 4 000 francs pour les coiffeuses et coiffeurs avec CFC
- 3 900 francs pour les coiffeuses et coiffeurs expérimenté-e-s avec AFP
- 3 800 francs pour les coiffeuses et coiffeurs sans formation reconnues
- Supplément salarial de 200 francs pour les personnes qui forment les apprenti-e-s
- Amélioration des conditions pour les familles : 3 jours de congé en cas d’enfant malade, congé paternité de 5 jours.
- Amélioration des règles pour la saisie du temps
Contre la fausse indépendance
Les partenaires sociaux se sont également mis d’accord sur des outils pour lutter contre la fausse indépendance (cas de location de chaise abusifs) et les pseudo-stages. Ils ont également entrepris des démarches pour intensifier leur activité de contrôle, notamment au Tessin.
Ratification en cours
Le processus de ratification de la CCN est en cours et se terminera fin mai 2017. En cas de ratification par toutes les parties, une demande de déclaration de force obligatoire sera adressée au Seco.