«We can’t keep quiet»: une journée de mobilisation haute en couleurs
Motivées par l’énorme participation aux manifestations contre le président Trump aux États-Unis et en réaction à la récente vague de xénophobie, de sexisme, de racisme, d’intolérance et de nationalisme, une multitude d’actions ont eu lieu cette année, en Suisse comme ailleurs, à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Les femmes d’Unia en action
Comme tous les 8 mars, les femmes d’Unia ont mené des actions partout en Suisse: interventions syndicales dans les entreprises, séances d’information, manifestations publiques. A Berne, elles ont soutenu par exemple le «strick in » sur la place fédérale. Les femmes ont tricoté ensemble des «pussy hats» à la pause de midi.
We can’t keep quiet!
«We can’t keep quiet» est une vaste alliance d'organisations de femmes et de syndicats, dont Unia, appelle à la solidarité internationale et à l’action. Inspirée de la «Women’s March on Washington», une marche des femmes aura lieu le 18 mars à Zurich.
Les revendications des femmes d’Unia
En Suisse aussi, il reste beaucoup à faire en matière d’égalité. Les femmes d’Unia se battent pour faire avancer cette cause et réclament:
- La fin du sexisme et des violences contre les femmes
- La sécurité économique et sociale pour toutes les femmes, des rentes correctes et sûres.
- Des salaires décents et justes: l’égalité salariale, maintenant!
- Une bonne conciliation entre travail et famille
- Pas d'atteintes aux droits reproductifs des femmes
- Un débat de société sur le travail de care