Culture de conduite d'Unia : Vania Alleva prend position
«Ce qui est arrivé aux deux collègues de la région Unia Zurich-Schaffhouse me bouleverse et j’en suis profondément désolée», a déclaré Vania Alleva. «Nous devons mieux protéger notre personnel face au harcèlement sexuel», a-t-elle souligné. «Nous ne tolérons pas le harcèlement sexuel. »
Unia fera face aux graves critiques émises par les collaboratrices et collaborateurs et par les représentations du personnel. Le syndicat analysera les problèmes au-delà de ce cas concret. «Notre culture de conduite est en jeu. Une mise au point s’impose», a souligné Vania Alleva.
Prise de mesures immédiates
Vania Alleva a exposé plusieurs mesures immédiates qui ont été décidées le veille au soir dans une séance spéciale du comité directeur d’Unia.
- Roman Burger est mis à pied. L’ensemble du personnel de la région Unia Zurich Schaffhouse peut compter sur le soutien d’un bureau externe. Par ailleurs, Unia met à disposition de Roman Burger des instruments de reclassement (out placement). Nous le soutiendrons pour sa réorientation professionnelle en dehors d’Unia, comme nous le ferions pour n’importe quel employé de longue date.
- Tous les nouveaux reproches qui concernent la conduite seront examinés en détail par un bureau externe. Son rapport sera transmis au comité directeur, qui informera les instances de manière transparente sur le résultat et sur les mesures qui s’imposent. La presse sera informée des résultats.
- En tant que représentant des travailleuses et travailleurs, Unia considère qu’il est de son devoir de veiller, dans sa culture de conduite, au domaine sensible des relations interpersonnelles, et fait tout son possible pour assurer le meilleur climat possible. Unia établira d’ici la fin octobre 2016 au plus tard une charte en collaboration avec ses représentations du personnel.