L’Alliance pour une AVS forte lance la campagne de votation
Paul Rechsteiner, président de l’Union syndicale suisse, invoque trois bonnes raisons d’augmenter rapidement les rentes AVS, à savoir les baisses de rentes des caisses de pensions, le besoin de rattrapage des rentes AVS, qui n’ont pas suivi l’évolution du coût de la vie, et les attaques politiques contre la prévoyance vieillesse. Avec la nouvelle majorité de droite au Parlement, la réforme Prévoyance vieillesse 2020 risque d’être un «massacre des rentes». Selon Rechsteiner, AVSplus constitue «la seule réponse logique et sociale».
Nombreux avantages de l’AVS
Pour Aldo Ferrari, vice-président d’Unia, il est aberrant de continuer à investir dans des caisses de pensions si au bout du compte, les prestations diminuent. Dix grandes caisses de pensions ont déjà réduit leurs taux de conversion de 12 à 20%, infligeant de sévères baisses de rentes à leurs assurés. L’AVS est par contre solide et possède un bien meilleur rapport qualité/prix. Voilà pourquoi il faut renforcer et étendre le premier pilier.
AVSplus est financièrement viable
Doris Bianchi, experte en assurances sociales de l’USS, a montré que la solution AVSplus peut être financée de manière «simple, rapide et équitable». En augmentant de 0,4% les cotisations payées par les travailleurs/euses et par l’employeur, tout le monde obtiendrait ensuite des rentes sensiblement plus élevées.
Large alliance
Des représentant-e-s de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants, de TravailSuisse, Avenir Social et du Conseil des aînés ont également pris la parole à la conférence de presse. Les organisations de travailleurs, les associations de seniors et les partis constituant l’Alliance pour une AVS forte s’engagent pour une prévoyance professionnelle sûre. Unia joue un rôle de premier plan dans la campagne.