«Merci de voter non afin que les salaires en Suisse continuent d'être protégés.» – «Je ne veux pas qu’il y ait de nouveau des baraques de saisonniers en Suisse. Et toi?» – «Nous ne devons pas nous laisser monter les uns contre les autres. Luttons ensemble pour de bonnes conditions de travail». Voilà trois exemples tirés des dizaines de milliers de cartes postales remplies par des salarié-e-s pour un non à l’initiative de résiliation de l’UDC.
L'initiative de résiliation est une attaque contre les salarié-e-s et leurs droits. Il faut se rappeler que la libre circulation des personnes a mis fin au statut inhumain de saisonnier et à la discrimination dont furent victimes des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs en Suisse.
Une acceptation de l’initiative mettrait également fin à la protection des salaires en Suisse, puisque les mesures d’accompagnement sont juridiquement liées à la libre circulation des personnes. Les 40 000 contrôles annuels des salaires et des conditions de travail seraient supprimés, tout comme les sanctions à l'encontre des entreprises suisses et étrangères pratiquant le dumping salarial. Cela affaiblirait massivement les droits des salarié-e-s et conduirait à une spirale de dumping salarial en Suisse.
Les salarié-e-s et le syndicat Unia s'y opposent. Dans le cadre de la campagne de votation, des milliers de personnes ont écrit des cartes postales à leurs ami-e-s et connaissances pour les mettre en garde contre l'initiative et l'attaque contre nos droits et nos salaires qu’elle représente.
Ces cartes postales ont été remises à la poste aujourd'hui dans le cadre d'une action à Berne. Demain, elles se retrouveront dans les boîtes aux lettres de tout le pays.