Photo de groupe en extérieur de membres d'Unia employé-e-s chez Coop vêtus de t-shirts et casquettes rouges, brandissant les lettres du logo de Coop et des pancartes demandant des salaires justes. Le groupe est en majorité souriant et déterminé, entouré de drapeaux rouges d'Unia.

L'année prochaine, Unia renégocie la CCT Coop. Les membres d'Unia chez Coop exigent des salaires plus élevés et de meilleurs horaires de travail. Soutenez ces revendications, devenez membre!

 

Renégociation chez Coop: ce que demandent les salarié-e-s

En 2025, Unia et les autres partenaires sociaux renégocieront la convention collective de travail (CCT) chez Coop. Unia a demandé aux employé-e-s de Coop où leurs conditions de travail doivent être améliorées, car chez nous, ce sont les membres qui décident.

Pour de meilleures conditions de travail

Lors de la conférence Coop, nos membres ont discuté des résultats de l’enquête et défini les revendications pour la nouvelle CCT.

    Principaux résultats de l’enquête

    • En premier lieu les salaires! Cela n'est pas vraiment surprenant, car beaucoup sont encore inférieurs au palier des bas salaires de 4525 francs par mois (chiffres état en 2022).
    • Les employé-e-s de Coop veulent aussi une meilleure protection de la santé, moins de stress ainsi que des mesures pour lutter contre la pénurie de personnel.
    • Les horaires d’ouverture étendus et le manque croissant de personnel rendent toujours plus difficile la conciliation du travail avec la vie familiale et privée.
    • Les employé-e-s de Coop veulent également des horaires de travail moins longs. Ils et elles réclament une semaine de travail plus courte, des journées de travail moins longues et plus de week-ends libres.
    • Enfin, il est nécessaire d’améliorer l’égalité des chances entre les sexes dans la carrière professionnelle, la formation et les salaires chez Coop.

    Pour des salaires qui permettent de vivre dignement

    Cette année, Coop n’a pas voulu compenser le coût de la vie. Unia et les autres partenaires sociaux n’ont donc pas pu accepter la faible offre faite par Coop. La seule bonne nouvelle, c’est l’augmentation générale obtenue pour le personnel soumis à la CCT. Mais 1 pourcent, ce n’est pas assez. Donc, pour les négociations de la CCT, une chose est claire: Coop doit au moins adapter les salaires au renchérissement et prendre en compte les années d’expérience. Les salaires minimums doivent aussi augmenter.

    Ce que les membres d'Unia demandent en plus

    • 24 semaines de congé maternité et 4 semaines de congé paternité, sans réduction de salaire.
    • 3 jours de congé de formation.
    • Plus de soutien pour la garde des enfants.
    • Plus de sécurité pour les employé-e-s rémunérés à l’heure.

    Êtes-vous prêt-e à faire changer les choses?

    Vos collègues de travail ont déjà fait le premier pas. Ils et elles ont discuté des revendications lors de la dernière conférence Coop et adopté un plan clair pour les négociations de renouvellement de la CCT 2025.

    Venez participer au groupe Coop de votre région! Nous mettons la pression ensemble pour que Coop augmente les salaires, améliore les conditions de travail et assure la protection de notre santé.

    Infos pour le personnel Coop
    Unia Forte informe sur la renégociation des conditions de travail chez Coop, les résultats du sondage et le droit à une vie privée et à du temps libre.