Un signal fort pour la paix!
De nombreuses personnes ont voulu exprimer leur impuissance, leur colère et leur désir de paix. La foule s’est rassemblée ce matin au parc du Platzspitz. Le cortège des manifestant-e-s s’est déplacé le long de la Limmat et s’est terminé par une manifestation sur la place du Sechseläuten. Les participant-e-s ont été accueillis par des chansons réfléchies de Nora et Nico de «Steiner et Madlaina».
Vania Alleva, présidente du syndicat Unia, a ouvert la manifestation avec des paroles claires : «La guerre d’agression criminelle ne se justifie en rien. La Suisse doit tout mettre en œuvre pour faire parvenir l’aide humanitaire aux personnes les plus touchées. Et les réfugié-e-s de guerre doivent être accueillis chez nous sans réserve. De cette guerre comme de toutes les autres guerres.»
Cela a été suivi par les paroles impressionnantes et émouvantes de Sara Gorbulinsky sur la situation de la population ukrainienne. Les représentant-e-s du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont aussi souligné les terribles conséquences de la guerre : «Notre solidarité doit être tournée vers tous les déserteurs et objecteurs de conscience, y compris les Ukrainiens.
L’interdiction de quitter le pays pour les hommes âgés de 18 à 60 ans doit être levée immédiatement», a demandé Anja Gada. Jonas Kampus s’est élevé contre le réarmement de la Suisse, réclamé aujourd’hui par la droite: «Un gouvernement et un Parlement qui ne parviennent même pas à signer le traité sur l’interdiction des armes nucléaires veut maintenant donner des milliards d’argent des contribuables à l’industrie de l’armement.»
L’écrivain russe Mikhail Shishkin a exprimé par des mots clairs la solidarité entre le mouvement russe et mondial pour la paix et les Ukrainiens: «Les Ukrainiens et les Ukrainiennes se battent pour leur liberté et pour la nôtre!». Mischa Schiwow, président du parlement de la ville de Zurich et représentant de la liste alternative (AL), a appelé les personnes présentes à s’engager en faveur de la paix: «Malgré toute la colère et le désespoir que suscite la guerre, c’est avant tout la raison qui doit nous guider: ne nous laissons pas entraîner par les voix qui appellent aujourd’hui aux attaques de représailles et autres solutions militaires. Faisons tout pour donner une chance à la paix!»
Après une minute de silence pour les victimes de la guerre, Mattea Meyer, coprésidente du PS Suisse, a pris la parole pour plaider en faveur d’un accueil généreux des réfugié-e-s d’Ukraine: «On peut craindre qu’un grand nombre de ces personnes ne puissent plus retourner dans leur pays avant longtemps. Il est donc d’autant plus important que les personnes concernées puissent travailler rapidement et avoir suffisamment accès aux offres de formation et aux assurances sociales».
Enfin, Balthasar Glättli, président des Verts Suisse, s’est exprimé. Il a souligné qu’il fallait couper les vivres au régime russe pour mettre fin au plus vite aux hostilités: «Malgré toutes les sanctions, le commerce des matières premières et la vente de pétrole et de gaz continuent à financer la guerre de Vladimir Poutine. Et la Suisse est la principale place commerciale. Il faut arrêter ça!»
Cette manifestation impressionnante s’est terminée sur une musique de Stella Cruz. Les organisations suivantes l’ont soutenue: PS, Verts, JS, Jeunes Verts, GSsA, USS, Unia, SSP, WILPF Suisse, Conseil suisse pour la paix, Femmes de Paix Autour du Monde (PWAG).
Traduction du communiqué de presse sur la manifestation pour la paix du 5 mars 2022 à Zurich.