Il y a trois ans, la société coopérative Migros de Zurich a inauguré une succursale Migros Daily à la Zollstrasse. Cette succursale était ouverte le dimanche avec l’autorisation de l’Office cantonal zurichois de l’économie et du travail. Or, comme elle ne se trouve pas à la gare, Unia a déjà dû intervenir à l'époque par voie judiciaire pour faire respecter la loi fédérale régissant le travail dominical.
Au lieu d'accepter le jugement, la Migros a tenté de contourner la loi en prétendant exploiter une succursale sans personnel. Elle l'a équipée de caisses automatiques et fait appel à des vigiles qui effectuaient des tâches réservées aux employé-e-s du commerce de détail. Les vigiles surveillaient le paiement aux caisses, ouvraient et fermaient le magasin, rangeaient les marchandises abandonnées et nettoyaient le sol. Des employé-e-s de la Migros venaient aussi approvisionner la succursale en pain et autres produits de boulangerie le dimanche matin.
Le tribunal n’a pas été dupe de la manœuvre de la Migros. Il a percé à jour sa tentative de contourner l’interdiction du travail dominical en recourant à du personnel de sécurité. Son jugement rendu en mai 2022 est désormais entré en force et met un terme à un litige de plusieurs années.
Les tentatives d’étendre le travail dominical ne se limitent pas à Zurich. Une succursale «Goods» qui fait travailler du personnel de vente le dimanche a récemment ouvert à Winterthour. Cette enseigne appartient également à la Migros. Ailleurs aussi, d'aucuns essaient de miner l’interdiction de travailler le dimanche. Unia s'y opposera!