50 ans de fonds paritaire dans la construction

Le fond paritaire verse 32 millions destinés à des contributions au financement de formations professionnelles initiales et continues.

Le Parifonds du secteur principal de la construction principal fête ses 50 ans. Le premier fonds paritaire pour l’application et la formation a été créé en 1970 par les partenaires sociaux du secteur principal de la construction.

 

Au cours des 50 dernières années, le fond paritaire dans la construction (Parifonds Bau) s’est régulièrement adapté à l’évolution des besoins.

Il verse chaque année 32 millions de contributions au financement de formations professionnelles initiales et continues.

Contrôle des conditions de travail

Le Parifonds Bau couvre toutes les personnes assujetties à la Convention nationale du secteur principal de la construction, mais aussi à la CCT voies ferrées et à la Convention des cadres, ce qui représente un total de 80 000 travailleurs dans environ 6000 entreprises.

Pour ce qui est du contrôle des CCT, le Parifonds finance l’activité de trois commissions nationales et de 20 commissions paritaires locales. Elles contrôlent le respect des dispositions de la Convention nationale et des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. En 2019, ces contrôles ont concerné plus de 10 000 travailleurs.