Conformément à la décision du Conseil fédéral publiée ce jour, la CCT est déclarée de force obligatoire et entre en vigueur au 1er juin 2020.
Les conditions de travail des agent-e-s de sécurité seront améliorées sur plusieurs points, notamment des augmentations de salaire ciblées sur les salaires d’entrée entre 0,5% et 1% selon les catégories, un supplément de temps pour limiter les longs mois de travail, l’introduction d’un congé paternité de 3 jours au lieu de 1, et un supplément pour le port d’arme à feu. La CCT prévoit également une régulation de la sous-traitance.
Cette convention actualisée doit permettre de préserver la qualité des prestations de sécurité privée et d’améliorer les conditions de travail des agent-e-s, alors que la branche est soumise à une concurrence effrénée sur les prix. À ce titre, Unia demande aux autorités de ne sélectionner dans les appels d’offres que des entreprises respectant la CCT de force obligatoire, et veillant à la qualité des conditions de travail et des prestations.
Initialement prévue pour le 1er janvier de cette année, l’entrée en vigueur de la CCT a été retardée de quelques mois en raison de questions rédactionnelles et des procédures liées à la déclaration de force obligatoire.
Ces améliorations étaient attendues mais ne sont pas suffisantes pour Unia. Une fois la CCT entrée en vigueur, Unia mènera un sondage auprès des agent-e-s et demandera des négociations salariales pour une réelle revalorisation les salaires de la branche.