Les travailleurs du second œuvre romand sont prêts à se battre
Suite à la résiliation de leur CCT par les employeurs, les salarié-e-s ont participé dans tous les cantons romands et dans le Haut Valais à des pauses de midi prolongées et à des interruptions de travail jusqu’en fin d’après-midi. Avec cette première vague de protestation réussie, ils ont adressé un message fort au patronat.
Halte à la guerre des prix et au dumping salarial
Les syndicats s’opposeront avec détermination à la destruction de la CCT du second œuvre romand. Ils critiquent également l’attitude irresponsable du patronat qui ouvre grand la porte au dumping salarial et à une guerre des prix sans précédent. Ils demandent aux employeurs de faire marche arrière et d’entamer des discussions sans conditions préalables.
Des améliorations sont possibles et plus que méritées
Les syndicats ne se contenteront pas d’une prolongation de la CCT telle qu’elle. Ils demandent des améliorations matérielles pour compenser la perte de pouvoir d’achat des salarié-e-s. Celui-ci n’a cessé de diminuer en raison entre autres des augmentations incessantes des primes d’assurance maladie et de l’absence d’adaptations générales des salaires pendant quatre ans. Des améliorations sont possibles et amplement méritées vu la vitalité économique de la branche.