«Solidaire dans la société – Fort dans les entreprises»
Le congrès ordinaire du syndicat Unia, organisé tous les quatre ans, est placé sous la devise «Solidaire dans la société – Fort dans les entreprises». La présidente d’Unia Vania Alleva a rappelé que le syndicat fondé en 2005 a poursuivi sa consolidation depuis le congrès de 2012. L’effectif des membres a progressé d’année en année, pour franchir le cap des 200 000 en décembre 2015.
Améliorations des CCT
Unia a réussi à améliorer plusieurs CCT importantes (industrie MEM, hôtellerie-restauration, industrie horlogère) et à repousser les attaques patronales. Grâce à une vaste mobilisation, le syndicat est parvenu à préserver l’acquis social de la retraite à 60 ans dans le secteur principal de la construction, ainsi qu’à négocier un modèle de retraite anticipée pour les plâtriers-peintres alémaniques et du Jura.
Une bouteille avec deux messages
La question européenne a été au cœur de cette première journée de congrès. Unia a invité Jacques de Watteville, négociateur en chef avec l’Union européenne. Vania Alleva lui a remis une bouteille renfermant deux messages:
Plus de protection pour tous au lieu de la préférence résidentielle
Les délégué-e-s ont aussi adopté une résolution où ils ont souligné leur opposition catégorique à tout contingent et toute nouvelle discrimination dans la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Au besoin, Unia lancera un référendum.
En réponse à l’essor du dumping salarial et des rapports de travail précaires (à l’instar du travail temporaire), Unia appelle à mieux protéger les salaires et les droits de l’ensemble des salarié-e-s.