Un groupe de personnes marche avec des drapeaux et des banderoles rouges de l'Unia. La banderole de devant demande «Mehr Lohn, meno pressioni, retraite anticipée maintenant!».

Cela fait longtemps que les technicien-ne-s du bâtiment s’engagent syndicalement. L’année 2023 a été marquée par une mobilisation historique pour le renouvellement de la convention collective de travail, avec de véritables améliorations à la clé.

Technique du bâtiment

Début octobre 2023, 1200 technicien-ne-s du bâtiment et électricien-ne-s ont manifesté à Zurich. Ils et elles ont remis une pétition avec 3500 signatures devant le siège de l’association patronale suissetec pour exiger des améliorations de leurs conditions de travail. Cette forte mobilisation a permis des avancées voulues depuis longtemps, dont l’introduction d’un système de retraite anticipée. C’est une belle victoire syndicale!

Nouvelle convention collective de travail 2025

La nouvelle CCT de la technique du bâtiment entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Elle s’applique à l’ensemble des 25 000 salarié-e-s et des entreprises de la branche.

Tu peux compter sur Unia! Pour obtenir plus et protéger tes droits, il faut un syndicat fort. Deviens membre!

Tes droits en un coup d’œil

Tu as des questions sur ta CCT? Tu trouveras un aperçu détaillé de tes droits sur la page du Service CCT d’Unia. Ton secrétariat local d’Unia est aussi à disposition pour te conseiller.

De meilleures conditions de travail grâce à la CCT

Salaires effectifs
Adaptation automatique des salaires effectifs selon l’évolution du renchérissement (indice de référence du mois d’août de l’année précédente).

Salaires minimums
Augmentation des salaires minimums selon les catégories salariales.

Installateur 1 (CFC)2025-20262027-2028Total
Après le CFCCHF 4600CHF 4700+CHF 600
3e année après le CFCCHF 5100CHF 5200+CHF 600
5e année après le CFCCHF 5300CHF 5400+CHF 500
7e année après le CFC supprimésupprimé
Installateur 2 (AFP)2025-20262027-2028Total
Après l’AFPCHF 4100CHF 4200+CHF 400
3e année après l’AFPCHF 4300CHF 4400+CHF 300
5e année après l’AFPCHF 4500CHF 4600+CHF 300
Installateur 3
Sans diplôme dès 20 ans
2025-20262027-2028Total
Après l’AFPCHF 4000CHF 4100+CHF 400
3e année après l’AFPCHF 4100CHF 4200+CHF 400
5e année après l’AFPCHF 4300CHF 4400+CHF 400

13e salaire
Le 13e salaire est garanti pour toutes et tous.

Durée du travail
La durée du travail normale est de 40 heures par semaine. Au-delà, il s’agit d’heures supplémentaires.

Compensation des heures supplémentaires
À la fin de l’année, tu peux choisir librement le mode de compensation pour la moitié du solde de tes heures supplémentaires (congé ou paiement sans supplément) accumulées entre 41 et 45h par semaine. Toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà de 45h heures par semaine seront majorées avec un supplément de 25% en temps ou en argent, à choix.

Les heures supplémentaires et les horaires atypiques donnent droit à des suppléments en temps ou en argent. Tu trouveras tous les détails sur la page du Service CCT d’Unia.

Repas de midi
l’indemnité repas passe de 15 francs à 17 francs pour le repas de midi pris à l’extérieur. Toutefois, aucune indemnité ne t’est due si l’employeur exige un retour au lieu d’engagement ou au domicile sur le temps de travail.

Les déplacements entre l’entreprise (ou le lieu d’engagement figurant sur ton contrat) et le chantier comptent comme du temps de travail payé. Le temps de déplacement dépassant la durée habituelle entre le domicile et le lieu d’engagement pour se rendre directement sur un chantier doit être compté. Les entreprises membres de suissetec ont la possibilité de fixer un rayon de 15 minutes autour du lieu d’engagement. Comptent comme temps de travail tous les trajets qui dépassent cette durée.

Ton droit aux vacances est réglé comme suit:

• 27 jours jusqu’à 20 ans révolus,
  • 25 jours de 21 à 49 ans
  • 27 jours de 50 à 54 ans
  • 28 jours de 55 à 60 ans
  • 30 jours de 61 à 65 ans.

Tu as droit également à 9 jours fériés payés par an, à 5 jours de formations payés par an et à des congés payés selon les circonstances. La liste complète et les jours fériés cantonaux se trouvent sur le site service-cct.ch dans l’onglet «conditions de travail».

L’introduction d’une retraite anticipée est un pas important pour garantir à chacun-e une retraite digne!

Pour toucher des prestations de retraite anticipée, il faut avoir travaillé au moins pendant 15 ans dans la branche et sans interruption les 7 dernières années.

Il est possible de se retirer dès 60 ans avec des prestations de retraite partielles et à 62,5 ans avec des prestations complètes.

Prestations (rente transitoire jusqu’à l’âge de référence AVS):

• Dès 60 ans: 36% du salaire mensuel
  • À partir de 61 ans: 44%
  • À partir de 62 ans: 54%
  • À partir de 62,5 ans: 72 % (rente complète).

+ part pour cotisations au 2e pilier: 18% de la rente transitoire.