Si vous habitez en Suisse, vous devez souscrire une assurance maladie auprès d’une caisse maladie. Quelle est la différence entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire? Vous trouvez ici ce qu’il faut savoir et à quoi il faut faire attention.
L’assurance maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base. Vous souscrivez l’assurance maladie auprès d’une caisse maladie. L’assurance de base est obligatoire,l’assurance complémentaire est facultative. Vous avez peut-être aussi droit à uneréduction de primes.
Si vous vous installez en Suisse, vous avez trois mois pour vous inscrire auprès d’une caisse maladie. Si vous avez un enfant, vous devez aussi l’inscrire dans un délai de trois mois. Les coûts de l’assurance maladie sont à votre propre charge, les employeurs ne participent pas au paiement des primes.
La caisse maladie peut être choisie librement et résiliée chaque année. Vous pouvez choisir librement votre caisse maladie parmi les nombreux prestataires autorisés, pour autant qu’ils soient actifs dans votre canton.
L’assurance de base est obligatoire. Les caisses maladie doivent accepter tout le monde. Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes pour toutes les caisses maladie. Elles concernent la maladie, l’accident et la maternité. Ces prestations sont fixées par la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Cependant, le montant des primes varie en fonction de la caisse, du lieu de domicile, de l’âge, du modèle d’assurance et de la franchise. Il vaut la peine de comparer. Vous pouvez utiliser par exemple le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou le service de comparaison en ligne Comparis.
Vous pouvez changer d’assurance de base chaque année au 31 décembre. Pour cela, vous devez résilier votre assurance jusqu’au 30 novembre.
La franchise est le montant que vous prenez en charge chaque année pour vos frais de traitement. La franchise la plus basse est de 300 francs, la plus élevée de 2500 francs. Les caisses maladie paient dès que la franchise est atteinte. En cas de franchise élevée, les primes mensuelles sont plus basses et inversement.
Lorsque vous avez atteint la franchise, vous payez une quote-part de 10% pour les frais de traitement restants. La quote-part s’élève au maximum à 700 francs par an pour les adultes et 350 francs pour les enfants.
En cas de séjour à l’hôpital, vous payez une contribution de 15 francs par jour d’hospitalisation. Sont exceptés : les enfants, les jeunes adultes en formation et les femmes pour ce qui est des prestations de maternité exemptées de la participation aux coûts.
L’assurance complémentaire est facultative et va au-delà des prestations de l’assurance de base. Les caisses maladie proposent différentes offres qu’elles déterminent elles-mêmes. Les assurances complémentaires couvrent des prestations comme le libre choix de l’hôpital en Suisse, les méthodes de traitement alternatives, les aides visuelles, les frais de sauvetage et de transport, les assurances voyage, les médicaments, les cures, et plus encore.
Les caisses maladie proposent les assurances complémentaires sous forme de paquets et non individuellement. Comparez les offres des caisses maladie sur Comparis. Veillez aussi à ne pas être sur-assuré-e au cas où certaines prestations seraient déjà couvertes par d’autres assurances.
Contrairement à l’assurance de base, les caisses maladie ne sont pas tenues d’accepter votre demande d’assurance complémentaire. Avant de souscrire une assurance complémentaire, vous devez remplir un questionnaire de santé. Les caisses maladie décident ensuite si elles acceptent votre demande ou l’acceptent sous réserves. En cas de réserves, les caisses maladie ne paient pas certaines prestations si vous avez déjà des problèmes de santé.
Attention: réfléchissez bien avant de transférer votre assurance complémentaire auprès d’une autre caisse maladie. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, une autre assurance pourrait ne plus vous accepter.
La durée contractuelle minimale et le délai de résiliation d’une assurance complémentaire varient selon la caisse maladie. L’échéance intervient en général à la fin de l’année civile. Le mieux est de vous informer sur les conditions directement auprès de votre caisse maladie.
Si vous vivez dans des conditions financières modestes, vous avez peut-être droit à une réduction de primes. Cela signifie que vous recevrez un soutien financier et que vous paierez moins de primes. Tout dépend du revenu, de la fortune, de l’état civil et du nombre d’enfants. Les réductions de primes sont réglées au niveau cantonal. Sur le Service en ligne des autorités suisses ch.ch, vous trouvez les informations applicables dans votre canton.
Informations détaillées
Services de comparaison des primes
Réduction de primes
Salaire en cas de maladie