Après que la Société vaudoise de pharmacie (SVPh) a refusé d’entamer des négociations pour une CCT, le comité des assistant-e-s en pharmacie et des droguistes du canton de Vaud a décidé de lancer une pétition. Lors d’une action menée le 1er mai, ils et elles ont affirmé leurs revendications pour de bonnes conditions de travail et pour une CCT qui les protège.
Les employeurs avaient déclaré qu’ils n’accepteraient pas de négociations tant qu’un projet pour un salaire minimum cantonal serait en cours. Fanny Hostettler, présidente du comité des assistant-e-s en pharmacie, a vivement critiqué cet argument cynique: «Une CCT sert à reconnaître la formation et l’expérience au-delà d’un salaire minimum garantissant la subsistance. La position de la SVPh montre le peu de considération qui est accordé aux employé-e-s. Par ailleurs, les contrôles CCT servent précisément à garantir la mise en œuvre des règles. Un peu comme lorsque les pharmaciennes et pharmaciens vérifient si les bons médicaments ont été prescrits.»
La pétition peut être signée tant par les salarié-e-s des pharmacies que par des personnes solidaires.Signer la pétition