Reconnaître l'amiante et le manipuler correctement

Du 12 au 29 mars 2012, la Suva et le syndicat Unia s'associent à l'occasion d'une «campagne de prévention amiante» dans le canton de Neuchâtel. Objectifs: sensibiliser les professionnels et les particuliers aux risques de l'amiante, et les encourager à contrôler sa présence avant toute transformation ou démolition dans les ouvrages construits avant 1990.

Longtemps utilisé pour ses propriétés ignifuges et isolantes, l'amiante est un minéral fibreux qui, lorsqu'il est manipulé, libère de minuscules fibres invisibles. Leur inhalation est extrêmement dangereuse pour la santé et peut s'avérer mortelle.

 

Une formation pour les jeunes professionnels
Du 12 au 30 mars 2012, la «maison de l'amiante», réalisée par la Suva, est mise à la disposition des élèves et professeurs du Centre professionnel des métiers du bâtiment à Colombier. Cet outil pédagogique permet de sensibiliser, informer et former de manière interactive les divers publics susceptibles d'être concernés, comme les travailleurs de la construction (gros et second oeuvre), les électriciens, les menuisiers, etc. Une bonne connaissance des matériaux et des utilisations de l'amiante ainsi qu'un comportement adéquat permettent en effet de réduire les risques, d'éviter les expositions aux poussières d'amiante et les cas de maladies, ce qui finalement profite aux assurés sous la forme de primes plus basses.

 

Exposition "Cent Morts" au Péristyle de l'Hôtel de ville
Le Péristyle de l'Hôtel de ville de Neuchâtel accueille du 21 au 29 mars 2012 l'exposition Unia "Cent Morts", réalisée par Luigi Boccadamo et Diego Giabardo. Ouverte au grand public, elle a pour but de sensibiliser au danger de l'amiante et de rappeler qu'il peut tuer: entre 1939 et 2010, la Suva a reconnu 3017 cas de maladies professionnelles liées à l'amiante, parmi lesquels 1489 ont été mortels. A ce jour, le coût global des prestations s'élève à 701 millions de francs. De plus, la période de latence de certaines maladies pouvant atteindre 40 ans, une baisse du nombre de cas n'est attendue qu'à partir de 2020. C'est pourquoi, la prudence lors de travaux est encore et toujours vivement recommandée.

 

Un diagnostic amiante obligatoire pour le canton de Neuchâtel?
Nombreuses sont les personnes – professionnels ou particuliers – qui ignorent à quel point les matériaux et produits contenant de l'amiante peuvent encore être présents dans les bâtiments construits avant 1990, année marquant l'interdiction de l'amiante en Suisse. Il se peut donc que des produits amiantés soient démontés sans précaution particulière ou éliminés de manière inadaptée, mettant ainsi la vie des travailleurs et de la population en danger.

 

Pourtant, l'article 3 de l'ordonnance sur les travaux de construction oblige - depuis 2009 - d'examiner si de l'amiante est présent avant toute transformation ou rénovation. Si les cantons de Genève, Vaud et Fribourg ont d'ores et déjà édicté des réglementations relatives à la détection systématique de l'amiante, Neuchâtel et Jura travaillent activement sur ce sujet.

 

En attendant toutefois que la procédure ou la loi impose définitivement le diagnostic amiante avant des travaux, le syndicat Unia et la Suva poursuivent leurs efforts en matière d'information et organisent une soirée publique sur le thème de l'amiante le jeudi 29 mars 2012. La Suva présentera les risques pour la santé et les comportements qu'il convient d'adopter en cas de doute face à ce matériau. De son côté, Unia informera le public de ses activités et attentes en matière d'amiante. Michel Guenat, chef du Service de l'inspection et de la santé au travail fera le point de la situation pour le canton de Neuchâtel. La manifestation débutera à 19h00 et se déroulera dans l'Aula de la Faculté de Droit, av. du 1er mars 26.

 

Informations aux médias:
Catherine Laubscher, secrétaire régionale Unia Neuchâtel
Henri Mathis, Responsable Communication d'entreprise Suva, Suisse romande