Réuni ce matin en assemblée générale à 4h30, le personnel a voté une reconduction de la grève pour un cinquième jour. La grève est très bien suivie et entame la capacité de production de Micarna, et ce malgré la mobilisation par Migros de casseurs de grève via les agences de travail temporaire Valjob et Adecco et d’autres succursales.
Les employé-e-s de Micarna ont pris acte qu’à tous les étages du géant orange, les cadres s’estiment toujours incompétents pour négocier des solutions avec eux et leur syndicat. Migros se mure derrière des procédures internes qui n’ont pourtant pas fonctionné, et reporte de plus en plus la responsabilité de la situation sur ses propres partenaires sociaux. Migros a pourtant tous les éléments pour entamer une négociation et Unia regrette que la direction méprise les attentes légitimes de salarié-e-s qui vont perdre leur emploi. Le personnel maintient que, dans une démocratie qui reconnaît la liberté d’association, il a le droit d’être accompagné par qui il souhaite.
Comme Migros bloque l’accès des médias au piquet de grève, les salarié-e-s ont décidé ce matin de faire entendre leur voix à 11h30 devant le Centre commercial Métropole de Lausanne. C’est l’occasion pour eux de faire valoir leurs droits et leurs demandes légitimes à Migros et cela permettra aussi aux citoyen-ne-s et à la clientèle de leur exprimer leur solidarité.