Les employé-e-s de Micarna se sont réuni-e-s en assemblée générale ce matin dès 4h00 sur le site d’Ecublens (VD). Ils ont fait le point sur le courrier de Micarna reçu ce week-end par chaque salarié-e les intimant avant tout de reprendre le travail dès 5h00. Le personnel a décidé de reconduire la grève au vu de l’absence d’ouverture à la négociation de la part de Migros. Il regrette en outre la pression mise sur le personnel temporaire pour casser la grève. Des procédures sont initiées à ce titre pour faire respecter la CCT de location de services.
Si le groupe Migros démultiplie les séances à l’adresse des collaborateurs-trices, il refuse toujours d’ouvrir des négociations sur les mesures d’accompagnement relatives à la fermeture du site. Dans le but de débloquer la situation et résoudre le conflit, le personnel et Unia ont adressé à Migros plusieurs propositions de modalités de négociation : tant la composition de la délégation de négociation que la forme des accords potentiels sont soumis au choix de Migros. Un délai à midi a été proposé à Migros pour rendre réponse sur sa préférence.
Moyennant un accord de Migros sur l’une des modalités de négociation proposée, le personnel demande l’engagement écrit de l’entreprise à ne pas exercer de représailles auprès des grévistes. Cette demande est d’autant plus importante vu les menaces proférées devant le personnel.
Le personnel se réunit ce matin pour affiner ses propositions sur les mesures d’accompagnement à la fermeture du site.