Les publications présentées ici traitent de thèmes importants dans et pour l’histoire d’Unia. Défis et conflits y sont mis en perspective historique. Ces publications se veulent informatives et utiles à la formation.
Est-ce que mon salaire suffit pour mener une vie digne? Même dans le pays aux rémunérations élevées qu’est la Suisse, cette question préoccupe beaucoup de salarié-e-s. Pour une grande partie d'entre eux, la réponse est encore aujourd'hui: malheureusement non. Nnviron un travailleur sur dix perçoit un salaire inférieur au seuil des bas salaires. Plus précisément: 8,2 pour cent des hommes, et même 16,3 pour cent des femmes.
Les syndicats combattent cette situation depuis 25 ans avec une campagne pour des salaires minimums. Avec succès: ils sont parvenus à augmenter massivement les salaires minimums dans les branches à bas salaires particulièrement touchées. Dans plusieurs cantons, les syndicats ou d'autres forces politiques ont imposé des salaires minimums légaux.
La publication «25 ans de campagne sur les salaires minimums des syndicats suisses», rédigée par Andreas Rieger et David Gallusser, fournit un aperçu complet des faits pertinents et des évolutions de cette question sociale centrale. Elle retrace les différentes phases de ce mouvement, analyse ses succès et ses revers, et discute des perspectives pour la poursuite de la lutte syndicale pour plus de justice salariale.
Télécharger la brochure en PDF
En Suisse, les associations économiques pèsent lourd. Pourtant, il n'existe pratiquement aucune analyse sur leur développement, leurs fonctions et leur sens. En général, on entend surtout parler d’elles lors de conflits ou de changements de personnes. Une supposition répandue prétend que ces associations sont bien plus faibles que par le passé.
Le document de travail d'Andreas Rieger analyse plus en détail les associations économiques et patronales. Pour ce qui est des associations sectorielles, il n'y a pas d'affaiblissement généralisé. Dans l'industrie et les services, elles se sont réorganisées, alors qu’elles restent relativement stables dans les arts et métiers. Comme par le passé, environ la moitié des associations sont ouvertes à un partenariat contractuel de travail avec les syndicats, l'autre moitié y est réticente.
Dans le cas des organisations faîtières (Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers et Economiesuisse), un aperçu des trente dernières années montre une politique en dents de scie, caractérisée tantôt par des attaques néolibérales, tantôt par une recherche pragmatique de compromis avec les syndicats.
Télécharger le document de travail
Un livre de témoignages et de photos en trois langues
14 juin 2019: plus de 500 000 femmes et hommes solidaires participent à la grève des femmes* pour l’égalité. C’est encore plus que lors de la dernière grève de 1991. Cette journée restera dans l’histoire suisse comme la plus grande action politique depuis la grève générale de 1918.
Dès les premières heures du 14 juin, les femmes ont mené des actions pour faire respecter leurs droits bafoués depuis si longtemps, dans toutes les régions du pays, dans toutes les professions et tous les secteurs d'activité. Avec ses membres, Unia a contribué à organiser cette grève des femmes*, et a participé aux préparatifs pendant des semaines.
«La Suisse bouge» revient sur cette journée historique. Cet ouvrage est richement illustré d’images de grèves, d’actions et de manifestations dans tout le pays. Des syndicalistes et des cherseuses y ont contribué.
Cette brochure illustrée des femmes publiée par Unia en collaboration avec le journal work se penche sur la discrimination des femmes. Des articles passionnants permettent de mettre à jour ses connaissances sur le thème de l’égalité en Suisse. Ils traitent par exemple
Ces contributions évoquent aussi des pays et des villes progressistes dont la Suisse pourrait s’inspirer.
À télécharger en PDF
Obtenir la publication: La publication sur les mesures d'accompagnement coûte 10 francs. Elle est gratuite pour les membres d'Unia. Elle peut être obtenue en écrivant à praesidium@unia.ch
Les membres d'Unia peuvent la commander auprès de leur secrétariat local.
La grève a connu une renaissance en Suisse depuis le début du millénaire. Sur la base d'exemples de grèves connues et de discussions avec des représentant-e-s syndicaux, les auteurs en décrivent les stratégies, les succès mais aussi les difficultés et les revers.
«Grèves au 21e siècle», Vania Alleva / Andreas Rieger (éditeurs), ISBN 978-3-85869-762-2, 168 pages, 25 francsDisponible en librairie, auprès de l’éditeur ou de votre région Unia (pour les membres).
Plus d'information
L’ouvrage «Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia» passe au crible une décennie vouée à davantage de justice sociale et porte un regard sur les importants défis à venir.
L’enracinement d’Unia sur les places de travail, sa capacité à mener des grèves et à conclure des conventions collectives de travail, son implication dans les campagnes politiques nationales et la tertiarisation du monde du travail sont quelques-uns des sujets traités dans ce livre richement illustré. Plus d'information
«Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia», Rotpunktverlag, Zurich, 140 pages