Après plus de deux ans de négociations intenses, Unia et d’autres organisations représentant les salarié-e-s se sont entendus avec la direction de l’ECAP sur une nouvelle CCT. Les quelques 1000 employé-e-s de cet institut de formation verront les améliorations suivantes:
«La CCT d’ECAP est exemplaire et montre la voie pour une branche où les conditions de travail sont soumises à une forte pression et sont peu réglementées», déclare Leena Schmitter, négociatrice en cheffe chez Unia. Car «les salaires bas, la grande flexibilité, les faibles taux d’occupation, qui ne sont souvent même pas garantis, ainsi que les annulations de cours sont le quotidien de nombreux salarié-e-s. La CCT d’ECAP constitue ici un contrepoids important».
Les CCT comme celle-ci apportent aux employé-e-s de la formation d’adultes et de l’encouragement à l’intégration les garanties et la protection nécessaires qu’ils et elles méritent. De bonnes conditions de travail sont indispensables pour un enseignement de haute qualité tel que l’ECAP le pratique.
Les conditions de travail dans le domaine de la formation d’adultes sont sous pression, car le prix devient le critère le plus important lors de l’attribution de mandats publics. Pour lutter contre la sous-enchère des prix et des salaires, il faut des appels d’offre publics qui tiennent compte non seulement du prix, mais qui encouragent également de bonnes conditions de travail ainsi que la qualité et le professionnalisme de l’enseignement.