On n’a jamais autant construit en Suisse. Les maçons fournissent quotidiennement un dur travail. En raison de la pression due aux délais, les journées de travail sont aujourd'hui beaucoup trop longues, surtout en été.
Malgré cela, les entrepreneurs exigent des détériorations avec la suppression de la réglementation du temps de travail dans la CN. Pour eux, un temps de travail et de déplacement jusqu’à 12 heures par jour et jusqu’à 58 heures par semaine est normal. En hiver, il y aurait alors du travail sur appel.
C'est une attaque contre la santé et la vie de famille des travailleurs de la construction, et c'est la raison pour laquelle ils protestent.
Le traitement réservé aux maçons les plus âgés montre à quel point les exigences des entrepreneurs sont sans scrupules. Ils veulent à l’avenir pouvoir les attribuer à des classes de salaire inférieures et raccourcir leur délai de congé. Cela signifie que les entrepreneurs veulent licencier plus facilement les maçons expérimentés travaillant depuis longtemps pour les réengager à moindre coût.
Pour les maçons, ce mépris de la dignité de leurs collègues plus âgés est inacceptable. Ils demandent à la place une meilleure protection.
La mobilisation plus de 2500 maçons au Tessin constitue le coup d’envoi d’une série de journées de protestation qui auront lieu dans toute la Suisse: