Pour de bons soins, il faut des mains, comme l’a clairement montré la pandémie de coronavirus. Unia représente plusieurs milliers de salarié-e-s, en particulier dans le secteur des soins de longue durée, qui travaillent depuis des années dans des conditions extrêmement difficiles.
Une clé d’attribution des postes insuffisante et la pénurie de personnel génèrent du stress, un manque de temps pour s’occuper des résident-e-s, une flexibilité permanente et des problèmes de santé. Par conséquent, selon l’enquête de 2019, 47% des soignant-e-s veulent quitter la profession.
La Confédération et les cantons doivent mettre les moyens pour que suffisamment de personnel soit formé. Il faut des lignes directrices pour de bonnes conditions de travail au niveau fédéral (par exemplte: une dotation en personnel conforme aux besoins, des salaires plus élevés) et des dispositions pour une indemnisation appropriée des prestations de soins. L’initiative pose ainsi des bases importantes pour assurer des soins de qualité à l’avenir.
Unia et ses membres s’engageront activement dans les EMS ces prochains mois pour un oui à l’initiative sur les soins. Les ambassadrices et les ambassadeurs des soins dans toute la Suisse informeront leurs collègues et leurs connaissances sur l’initiative.