Le Conseil fédéral indique qu’il manquera 77'000 spécialistes d’ici 2020, tout en omettant de mentionner que 45% des soignant-e-s changent de métier avant l’âge de la retraite. Les délégués de la branche ont adopté à l’unanimité une résolution où ils déplorent le peu de cas qui est fait des conditions de travail auxquelles ils sont soumis.
Résolution en faveur d’un meilleur financement des conditions de travail
Les délégué-e-s ont remis une résolution au Conseil fédéral où il est prié d’allouer les ressources nécessaires pour garantir des soins de qualité. En outre, des mesures doivent être prises pour replacer l’être humain au centre des prestations en se distançant des seules considérations économiques. C’est l’unique manière de mettre fin à la pénurie actuelle de personnel.
Le Conseil fédéral doit également intervenir pour faciliter la conclusion de bonnes CCT. Les délégué-e-s se réservent de lancer, avec des organisations partenaires, des initiatives visant à empêcher les soins et l’accompagnement d’être soumis à la seule logique économique.
Intensification de la collecte de signatures pour des soins de qualité
Près de 8000 travailleuses-eurs concernés ont déjà signé la pétition nationale «Des soins de qualité nécessitent de bonnes conditions de travail». Les membres d’Unia poursuivront leur collecte de signatures, en l’intensifiant selon l’évolution actuelle.
La prochaine conférence des soignant-e-s et accompagnant-e-s aura lieu le 19 novembre.