Les manifestant-e-s ont contesté plusieurs points du paquet qui sera débattu prochainement au Parlement. Notamment le fait que la réforme se fera au détriment des femmes dont l’âge de la retraite passera de 64 à 65 ans et la suppression de la rente de veuve pour celles qui n’ont pas d’enfant à charge. Les rentes du deuxième pilier ne seront pas non plus épargnées avec un taux de conversion qui passera de 6.8% à 6%, faisant chuter les revenus des rentier-ère-s.
Se mobiliser pour le modèle solidaire de l’AVS
Les organisateur-trice-s ont rappelé que la réforme se fait au détriment de l’AVS et à l’avantage des assureurs privés. L’heure est à l’augmentation des rentes et non au blocage des mécanismes d’indexation ou à la diminution du financement de la Confédération, comme le prévoit la réforme.
Soutien à l’initiative « AVS plus »
Les organisateur-trice-s ont par ailleurs exprimé leur soutien unanime à l’initiative « AVS plus » qui réclame une hausse des rentes AVS de 10% et à celle sur l’imposition successorale, qui passera en votation le 14 juin prochain et qui servira à augmenter les ressources de l’AVS.