Le démantèlement se poursuit chez Migros

Unia appelle la direction de Migros à renoncer aux licenciements.

Une nouvelle vague de licenciements de centaines d’employé-e-s annoncée confirme que Migros est obsédé par le profit tout en se targuant d’être social. Migros doit davantage investir dans ses salarié-e-s au lieu de gaspiller des millions pour les services de McKinsey.

Migros se veut un employeur solidaire, mais la réalité est bien différente: le plus grand employeur privé de Suisse montre maintenant son vrai visage. Les vagues de licenciements qui surviennent à un rythme presque mensuel donnent une impression de chaos. Elles suscitent une grande insécurité chez les employé-e-s et conduit à densifier le travail pour le personnel restant. Migros est même allé rechercher certains employé-e-s licenciés. C'est complètement absurde!

La vague de licenciements brutale annoncée aujourd’hui montre aussi que Migros n’accompagne pas suffisamment ses employé-e-s dans la recherche d’un nouvel emploi. Cela contredit la promesse faite par le géant orange d’éviter les licenciements dans la mesure du possible.

Les membres d’Unia chez Migros demandent avec insistance:

• le renoncement aux licenciements et, le cas échéant, une offre de replacements réellement acceptables au sein du groupe Migros.
  • une vraie codécision du personnel.
  • que Migros accepte que le personnel s’organise avec les syndicats de son choix, conformément à la liberté syndicale.

Les membres d’Unia chez Migros continuent d'alerter sur le fait que la direction de Migros ne veut rien entendre et que la situation s’aggrave. L’ambiance est épouvantable. C’est absolument indigne de la part du plus grand employeur de Suisse. Lorsqu’il n’y a pas de dialogue employeur et syndicats, la direction ne considère pas suffisamment les préoccupations et les droits des salarié-e-s. Le personnel est donc laissé de côté.

Posez-nous vos questions

Si vous êtes concerné-e par la vague de licenciement chez Migros et que vous avez des questions, prenez contact avec le secrétariat local d'Unia le plus proche.

Contacter Unia