La direction de BAT refuse les propositions du personnel à Boncourt
Malgré un travail remarquable de 36 collaboratrices-eurs de BAT accompagné-e-s des deux syndicats, la direction n’a pas pris en compte les mesures alternatives proposées par les salarié-e-s et validé en assemblée par le personnel. Le site industriel historique de Boncourt n’échappe donc pas à la fermeture.
Détermination et résistance
Durant la procédure de consultation, le personnel de BAT a proposé des solutions alternatives pour maintenir l’activité industrielle à Boncourt. Plusieurs pistes crédibles, documentées et chiffrées ont été soumises à la direction.
Les syndicats Unia et Syna ont été impressionnés par la détermination et la résistance des salarié-e-s.
Un plan social considérablement amélioré
La commission du personnel et les syndicats ont travaillé pour limiter les conséquences des licenciements qui auront lieu durant l’année 2023. Après 16 rounds d’âpres négociations avec la direction, les parties signataires du plan social sont parvenues au maximum des améliorations consenties par le groupe BAT. Le résultat de ces tractations a été présenté au personnel réuni en assemblée et accepté à une large majorité. Plus de 200 employé-e-s étaient présents. A l’issue de cette assemblée, la tristesse et la déception règnaient au sein du personnel.
Syndicats vigilants
Bien que le plan social négocié ait été sensiblement amélioré, l’issue est très décevante pour les 220 salarié-e-s qui perdront leur emploi à la fermeture de l’usine. Syna et Unia suivront de près l’application du plan social et resteront vigilants pour que les droits du personnel soient strictement respectés.