Boston Scientific / Symetis: grève suspendue dans l’attente d’une décision de justice
Soutenus par Unia, les travailleurs et travailleuses de Boston Scientific (Symetis) à Ecublens avaient saisi le tribunal des prud’hommes, car la direction n’a pas ouvert de procédure de consultation dans son projet de délocalisation. Une première audience a été fixée au 7 janvier.
Dans cette perspective, l’assemblée du personnel a décidé de suspendre provisoirement la grève, mais se réserve le droit de relancer des mesures de lutte si les circonstances l’imposent.
Une revendication simple
Hier, les salarié-e-s étaient en grève pour le 7e jour. Leur revendication est simple: face au projet de délocalisation des 125 emplois, il faut l’ouverture d’une vraie négociation avec la direction.
Or, il n’y a pas de procédure de consultation en bonne et due forme. Le refus de permettre aux représentants syndicaux mandatés de prendre part à la discussion est également inacceptable.
Le Conseil d’Etat doit intervenir
Mardi, les grévistes se sont déplacés au Grand Conseil à Lausanne pour demander un soutien politique. Le parlement cantonal a accepté par 134 voix contre 1 une résolution appelant le gouvernement à intervenir pour prolonger le délai de consultation et ouvrir des négociations avec la délégation syndicale.
Après ce vote quasi unanime, les salarié-e-s attendent maintenant du Conseil d’Etat une action claire et déterminée en faveur du site d’Ecublens. Le Conseil d’Etat vaudois, et particulièrement le département de l’Economie, doit prendre ses responsabilités et montrer qu’il se soucie de l’avenir de l’emploi dans le canton.